5e Dan – Programme

Prérequis

Pour avoir accès à l’examen DP, le candidat doit :

  • ◾être en règle de licence-assurance pour l’année en cours,
  • ◾avoir un partenaire en règle de licence-assurance pour l’année en cours,
  • ◾être âgé de 25 ans ou plus,
  • ◾être porteur du grade de 4ème Dan depuis au moins quatre années,
  • ◾avoir participé à au moins un stage Dan-Poom dans l’année qui précède l’examen.

 

Les épreuves

 

Epreuve 1 : Poomsae

 

Lors de cette épreuve, le candidat démontre trois poomsae différents devant le jury, dans cet ordre :

  • ◾le poomsae obligatoire pour le grade ➡️ Poomsae Pyongwon (12)
  • ◾le poomsae du choix du candidat➡️ entre Poomsae Koryo (9)  et Poomsae Taebaeck (11)
  • ◾le poomsae choisi par le jury ➡️ entre Poomsae Koryo (9)  et Poomsae Taebaeck (11)

 

Références techniques

 

 

Critères d’évaluation

 

Les critères d’évaluation de cette épreuve sont détaillés dans le règlement des passages de grades et repris dans la fiche d’évaluation utilisée par le Jury Dan-Poom : fiche d’évaluation

 

Epreuve 2 : Hoshinsul III

 

L’objectif de cette épreuve est d’évaluer si le candidat est capable de mettre en pratique, en situation proche d’une agression réelle, les techniques du taekwondo pour se défendre.

 

Dans cette épreuve de self-défense (Hoshinsul), le candidat est amené à se défendre face à un adversaire (partenaire) qui lui porte des attaques qui se rapprochent de la réalité d’une confrontation non réglementée. Ces attaques sont non conventionnelles. Elles ne suivent donc pas obligatoirement les standards techniques.

 

Pour se défendre, le candidat utilisera différentes techniques de taekwondo pratiquées dans le niveau du grade qu’il présente ou dans les niveaux inférieurs :

  • ◾les blocages (Makki),
    • ◾les différentes frappes des membres supérieurs et inférieurs (jireugi, chigi, tzireugi, chagi, …),
    • ◾des clés basiques de poignet et de coude (Sonmok kkukki et palkup kkukki),
    • ◾des dégagements.

 

Le partenaire porte les protections suivantes : casque, plastron et protège sexe. Les frappes du candidat sont portées avec un maximum d’efficacité. Elles se rapprochent le plus possible de frappes réelles. Elles sont stoppées à un poing de distance de la tête. Un contact contrôlé est autorisé au niveau du tronc. La finalité de la technique devrait se faire dans la cible, c’est pourquoi les frappes arrivent fléchies dans la cible.

 

Lors de cette épreuve, le candidat se défend à mains nues contre les attaques portées avec des armes blanches définies. En deux minutes, il démontrera 15 assauts différents. Les attaques du partenaire sont imposées. Il attaquera le candidat, dans l’ordre suivant :

  • ◾3 fois avec une frappe de couteau au niveau momtong,
  • ◾3 fois avec une frappe de couteau au niveau olgul,
  • ◾3 fois avec une frappe de bâton court au niveau olgul,
  • ◾3 fois avec une frappe de bâton long au niveau momtong,
  • ◾et 3 fois avec une frappe de bâton long au niveau olgul.

 

Références techniques

 

La vidéo présentée ici est un exemple d’une présentation attendue : vidéo Hoshinsul III

 

Critères d’évaluation

 

Les critères d’évaluation de cette épreuve sont détaillés dans le règlement des passages de grades et repris dans la fiche d’évaluation utilisée par le Jury Dan-Poom : fiche d’évaluation

 

Epreuve 3

 

Le candidat 5ème dan choisit une épreuve à présenter sur les trois proposées :

  • ◾Shihap kyorugi – Le combat sportif
  • ◾Macho kyorugi – Les assauts conventionnels
  • ◾Kieupa – La casse

 

L’épreuve choisie reflète les compétences particulières du candidat qui est libre d’en définir le contenu. Cette épreuve durera 2 minutes maximum.

 

Lors de son inscription, le candidat informera de son choix d’épreuve.

 

Critères d’évaluation

 

Les critères d’évaluation de ces épreuves sont détaillés dans le règlement des passages de grades et repris dans les fiches d’évaluation utilisées par le Jury Dan-Poom, ci-dessous :

 

Epreuve 4 : Kibon et la nomenclature

 

Lors de cette épreuve, le candidat répondra à des questions de vocabulaire relatives aux kibon et à la culture du taekwondo. Ces questions sont réparties en 2 séries :

  • Série 1 : 5 questions portant sur la traduction de mots de vocabulaire du coréen vers le français. Ces termes sont issus du nom des différentes techniques ou des termes spécifiques à la pratique du taekwondo : liste des mots de vocabulaire
    • Série 2 : 10 questions portant sur les techniques des membres supérieurs, les positions et les techniques des membres inférieurs. Les techniques sont énoncées en coréen. Elles sont toutes à démontrer des côtés gauche et droit : liste des techniques

 

Critères d’évaluation

 

Les critères d’évaluation de cette épreuve sont détaillés dans le règlement des passages de grades

 

Epreuve 5 : le mémoire

 

Il est demandé au candidat de rédiger et de présenter un travail écrit. Celui-ci permet d’attester que le candidat est capable de proposer une recherche ou une réflexion sur un thème lié directement ou indirectement au taekwondo. Ce travail doit servir aux affiliés de la fédération. 

 

Ce travail écrit original doit comporter un apport personnel s’appuyant sur une littérature sérieuse. Néanmoins, il ne peut en rien être un recueil de « copier-coller » d’ouvrages ou de pages d’internet. Les citations utilisées et les sources doivent être rigoureusement référencées (titre de l’auteur, titre de l’ouvrage, numéros des pages consultées, édition, année de parution, adresse de la page internet, date de la consultation, …).

 

Ce travail écrit compte une introduction (dans laquelle le candidat définit le sujet, explique son intérêt, les raisons qui ont entraîné son choix, …), un développement et une conclusion.

 

Les trois parties du travail écrit constituent un ensemble de 10 pages minimum et de 15 pages maximum de texte. Dans ce volume de pages, ne sont pas compris la page de couverture, la table des matières, les remerciements, la bibliographie, les photos, les images, …

 

Le travail est rédigé en français. La police utilisée est le « Times New Roman » de taille 11 avec un interligne de 1,5. 

 

Le candidat choisit un sujet pour la rédaction de son travail écrit. Ces sujets sont proposés par des promoteurs. La liste complète des sujets et de leur promoteur est disponible sur le site de la fédération dans l’onglet « Travail écrit ».  

 

Six mois avant la session de passage de grades, le candidat prend contact avec le promoteur qui propose le sujet qu’il a choisi. Le promoteur conseillera le candidat afin qu’il puisse rentrer un travail de bonne qualité.

 

Le candidat peut aussi suggérer un sujet personnel et être accompagné par un promoteur (5ème dan minimum.) qui n’est pas dans la liste proposée. Le sujet et le promoteur doivent alors être soumis au Président de la Commission des Grades qui validera ou pas le sujet ainsi que le promoteur. Cette demande doit parvenir au Président de la Commission des Grades au minimum 3 mois avant la session de passage de grades. Le Président de la Commission des Grades a 15 jours pour se prononcer.   

 

Un mois avant la session de passage de grades, le candidat doit remettre son travail écrit par email à l’adresse suivante formation@abft.be. Le secrétariat de la fédération se chargera du transfert vers les membres du jury concernés. 

 

Lors du passage de son grade, le candidat présentera oralement son travail aux membres du jury et répondra à leurs questions. Son promoteur sera présent. Cette défense de sujet durera 20 minutes. Le candidat aura ensuite une heure minimum pour se préparer pour les épreuves pratiques.