Axe ⍺ : Sparring Days

 

Projet

Les Sparring Days s’inscrivent dans la politique de détection et d’accompagnement des jeunes sportifs talentueux de la fédération (« Axe α » [alpha]), au même titre que le projet de Pôles fédéraux.

Les Sparring Days sont des journées d’opposition en conditions réelles (plastrons et casques électroniques PSS, arbitres, coaches) rassemblant les sportifs sélectionnés pour participer aux Pôles fédéraux (Bruxelles et Liège). Lors de chaque Sparring Day, les sportifs réalisent un maximum de combats – peu importe le résultat obtenu à la fin de chaque combat, victoire ou défaite – en fonction des possibilités logistiques (nombre de sportifs présents) et sont coachés par leur moniteur de club.

Les sportifs participant aux Sparring Days sont rassemblés par poules déterminées par les entraîneurs et le coordinateur technique des Pôles fédéraux.

Les Sparring Days ont lieu sous la supervision du coordinateur technique et des entraîneurs des Pôles, de membres du staff fédéral et de la direction technique de la fédération.

Objectifs du projet

  • Augmenter le volume d’opposition en conditions réelles des jeunes sportifs talentueux engagés dans la compétition Kyorugi de manière régulière.
  • Préparer les jeunes compétiteurs à une éventuelle participation aux Opens G et faciliter la transition des jeunes sportifs vers une pratique de haute performance et l’obtention de statuts sportifs Adeps (voir ci-dessous : « Rappel du règlement des statuts Adeps ») donnant accès aux entraînements du Centre d’Entraînement et de Formation en taekwondo de la fédération (CEFT – Bruxelles).

Critères d’accès aux Sparring Days

  • Avoir rempli les critères de participation aux Pôles fédéraux ;

ou

  • Avoir reçu une invitation de la part de la fédération.

Informations pratiques

Rappel du règlement des statuts Adeps

Les informations présentées ci-dessous doivent permettre aux compétiteurs et à leur encadrement (parents et entraîneurs) de comprendre les modalités d’accès à la pratique du Taekwondo de haut niveau en Belgique francophone.

Les sportifs en possession d’un statut sportif Adeps (Jeune talent ou Espoir sportif ou Sportif de haut niveau) sont invités à s’entraîner au Centre d’Entraînement et de Formation en Taekwondo (CEFT), à Bruxelles, du lundi au vendredi pour bénéficier de l’encadrement du staff fédéral professionnel. Les sportifs en possession d’un statut sportif Adeps et s’entraînant de manière permanente au CEFT constituent l’équipe fédérale francophone de Taekwondo, ou « ABFT Team ». Les membres de l’ABFT Team reçoivent un programme de préparation physique et un entraînement technico-tactique individualisés. Ils peuvent bénéficier d’aménagements scolaires (dispenses de cours d’éducation physique ou de cours à option) en vue de combiner au mieux leurs vies sportive et scolaire, ainsi que d’autres services en fonction de leur statut. Les aménagements et services accessibles aux sportifs possédant un statut Adeps sont publiés dans le Guide du sport de haut niveau de l’Administration générale du Sport (Adeps) de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ces sportifs peuvent être sélectionnés pour participer à des compétitions internationales (Opens G) ou à des tournois majeurs. La sélection pour les compétitions internationales de type Opens G n’est pas automatique. Cette sélection est établie au cas par cas par le staff fédéral en fonction de facteurs multiples (niveau de performance, état de forme, assiduité à l’entraînement, etc.). Pour être sélectionné pour un tournoi majeur (Championnats d’Europe ou du Monde), un sportif doit remplir les critères nationaux de sélection établis par la Commission nationale de sélection (CNS) de la Belgian Taekwondo Federation (BTF). La CNS est constituée des directions techniques de l’ABFT et de la TKDV. Les sélections établies par la CNS sont validées par le Conseil d’Administration de la BTF. Les critères de sélection pour chaque tournoi majeur sont publiés sur le site de l’ABFT (abft.be).

Les membres de l’ABFT Team, Jeunes Talents et Espoir Sportif, sont encouragés à continuer à s’entraîner dans leur club formateur en fonction du calendrier des compétitions internationales. Ces modalités sont établies en concertation entre le club formateur du sportif et le staff fédéral.

L’obtention d’un statut sportif Adeps est conditionnée par des critères établis conjointement par l’ABFT et l’Administration générale du Sport de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces critères sont disponibles ci-dessous et sur le site Internet de l’ABFT (https://www.abft.be/wp-content/uploads/2019/12/2019-12-12-Statuts-ADEPS-Crit%C3%A8res.pdf) :

Nos partenaires