Arbitrage

 

Les arbitres occupent une place centrale dans le bon déroulement des compétitions sportives. Les arbitres sont les garants :

  • De la sécurité des compétiteurs :
    En plus de vérifier l’équipement des sportifs, les arbitres assurent la sécurité et l’intégrité physique des compétiteurs en appliquant le règlement et en donnant des consignes claires. Ils donnent également des points de pénalité en cas de coups ou comportements non-autorisés (coups bas, coups de poing au visage, dos tourné, comportements antisportifs).
  • Du respect du règlement :
    Les arbitres sont responsables du respect du règlement en compétition, de la pesée jusqu’à la remise des médailles.
    Ils veillent à ce que les sportifs soient inscrits dans la bonne catégorie d’âge et de poids. Ils examinent les éventuelles réclamations des coaches.
  • Du respect du fair-play :
    Le fair-play désigne l’ensemble des comportements et attitudes visant au respect de l’esprit du sport, des règles du jeu, des adversaires, des partenaires et des arbitres.
    Les arbitres sont les garants du fair-play en compétition et signalent tous comportements antisportifs de la part des compétiteurs et des coaches à la commission disciplinaire.

L’arbitre fait preuve de cohérence, d’humanisme, de contrôle de soi, de confiance en soi, d’engagement, d’intégrité, d’impartialité, de justice et de passion.

Sans arbitre, pas de compétition !

Vous souhaitez devenir arbitre ?

L’ABFT propose à tous ses affiliés des formations en arbitrage Kyorugi et Poomsae.

Après avoir obtenu leur brevet, les candidats peuvent officier en tant qu’arbitre sur les compétitions organisées par la Belgian Taekwondo Federation et ses fédération affiliées (ABFT – TKDV – TVDSG) et à l’étranger.

Une fois son brevet d’arbitre national obtenu, le candidat peut poursuivre sa formation en passant les brevets d’arbitre international, tant en Kyorugi qu’en Poomsae. Les arbitres internationaux peuvent arbitrer sur les Opens G et les tournois majeurs (Championnats d’Europe & Championnats du Monde).

Pour connaitre les dates des futures formations en arbitrage et vous y inscrire, nous vous invitons à consulter notre calendrier.

Quels sont les conditions à remplir ?

Pour devenir arbitre national Combat, le candidat doit :

  • Être âgé de 15 ans au minimum et porteur du grade de 4ème Keup (ceinture bleue) ou être âgé de 18 ans et porteur du grade de 8ème Keup (ceinture jaune)
  • Être correctement affilié pour l’année en cours

Pour devenir arbitre national Poomsae, le candidat doit :

  • Être âgé de 15 ans au minimum
  • Être porteur du grade de 2ème Keup (ceinture rouge)
  • Être correctement affilié pour l’année en cours

Plus d’infos :

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les formations d’arbitrage national et international, veuillez prendre contact avec :

  • Pour le combat (Kyorugi) :
    Commission d’arbitrage Combat
    Abdelhak Chbibi
    Président
    arbitrage.combat@abft.be
  • Pour le Poomsae :
    Commission d’arbitrage Poomsae
    Ramdane Dehilès
    Président
    arbitrage.poomsae@abft.be
  • Ou envoyez un e-mail à l’adresse suivante : formation@abft.be

Quel statut pour les arbitres ?

Le nouveau décret sport du 05/02/2019 définit le terme « arbitre » et reconnaît ainsi son rôle dans le sport :

Arbitre : personne physique affiliée à une fédération ou à une association sportive, chargée de la direction du déroulement d’une épreuve sportive, du respect des règlements établis par la fédération sportive et de la validation du résultat sportif ;

Au même titre que les encadrants sportifs, les arbitres peuvent bénéficier du statut de travailleur associatif.
Vous trouverez toutes les informations dans cet article qui compare le « travail associatif » et le « volontariat » : découvrir l’article.

Nos partenaires