Ranking en version Bêta Ouverte

Publié le: 15 mars 2015

Lors de son assemblée générale de ce 15 mars 2015, l’ABFT a présenté son nouveau ranking officiel.

Ce ranking officiel, qui était en test interne depuis un mois, ouvre désormais ses portes au public permettant à tout et à chacun de le consulter à l’adresse http://ranking.abft.be

Afin de permettre à chacun de consulter ce ranking dans les meilleures conditions, voici une liste de points/questions que vous pourrez vous poser:

  1. Qu’est-ce que le ranking ABFT?
  2. Comment se présente le ranking ABFT?
  3. Qu’est-ce que la fiche personnelle d’un compétiteur?
  4. Qu’est-ce que la fiche personnelle d’un club?
  5. Qu’est-ce que la fiche personnelle d’une compétition?
  6. Où se trouve le classement des clubs?
  7. Où se trouve la liste des compétitions?
  8. A quoi sert le ranking ABFT ?
  9. Le palmarès de mon club/mon compétiteur est incomplet ou incorrect
  10. Pourquoi certains clubs disparus ou non-ABFT apparaissent au ranking?
  11. Pourquoi une version bêta de ce ranking?


1. Qu’est-ce que le ranking ABFT?

Le ranking ABFT est un classement des compétiteurs ABFT selon les points gagnés lors de chaque compétition. Ces points sont calculés suivant plusieurs paramètres pour chaque participation du combattant à une compétition donnée:

  • Catégorie d’âge du combattant (+agé = +de points)
  • Catégorie de grade (A/B ont plus de poins que la catégorie C)
  • Niveau de la compétition
  • Place remportée
  • Nombre de combats effectués

Après chaque compétition, le compétiteur se voit donc attribué d’un montant de points qui sera ajouté à ses éventuels précédents points gagnés.

Toutefois, afin de permettre au ranking de refléter au plus près la réalité des compétitions mais également de permettre aux plus jeunes de progresser plus rapidement dans le ranking, seuls les points gagnés lors des 12 derniers mois (1 année, date à date) comptent pour le ranking final.


2. Comment se présente le ranking ABFT

Le ranking ABFT offre différents niveaux de lecture. Tout d’abord, en vous rendant sur la page d’accueil du ranking ( http://ranking.abft.be ), vous pourrez voir le classement général des compétiteurs ABFT maculins et féminins, toutes catégories d’âge, poids et grade confondues. Sur le tableau, il est possible d’effectuer une recherche de nom ou de club.

Un filtre vous permet ensuite d’afficher le ranking d’une ou de plusieurs catégories. Il est ainsi possible d’avoir le classement des compétiteurs masculins cadets uniquement.

Filtres pour le ranking des cadets

D’autres filtres peuvent ensuite s’ajouter afin de cibler précisément certaines catégories. Ainsi il est possible également de définir le classement des compétiteurs masculins cadets -45kg de ceinture C.

Filtres pour les cadets de -45kg

Filtres pour les cadets de -45kg

Ces filtres peuvent également se compléter au sein d’une même catégorie.Très utile dans le cadre d’un compétiteur qui est sur le point de changer de catégorie d’âge par exemple. Ainsi il est possible pour un cadet -45 passant prochainement en junior -45 ou -48 d’avoir une idée de son classement actuel si on regroupait toutes ces catégories en un seul classement.

Filtres pour les cadets -45kg et juniors -45kg/-48kg

Filtres pour les cadets -45kg et juniors -45kg/-48kg

A chaque filtre, un tableau s’affiche permettant une visualisation rapide du ranking demandé. Au sein de chaque tableau, plusieurs informations apparaissent dont les différentes catégories dans lesquelles le compétiteur a combattu lors de ces 12 derniers mois.

En cliquant sur l’une de ces catégories, vous retomberez directement sur le ranking de cette catégorie comme s’il s’agissait d’un filtre que vous aviez défini.

3. La fiche personnelle d’un compétiteur

Le ranking ABFT vous permet désormais d’avoir accès à la fiche personnelle d’un compétiteur en cliquant sur son nom dans le tableau des compétiteurs. Chaque fiche est automatiquement remise à jour chaque jour.

En vrac, les informations présentes sur la fiche individuelle d’un compétiteur permettent de rapidement consulter:

  • Différentes statistiques du compétiteur sur toute sa carrière sportive (dernière catégorie de combat, nombre de médailles remportées, catégorie habituelle, catégorie où il a fait le meilleur résultat, …)
  • Les concurrents directs (concurrents qui ont un nombre de points proche, qui sont dans une catégorie de poids inférieure ou supérieure, dans une catégorie d’âge inférieure ou supérieure)
  • Les places dans différents rankings (ranking général, ranking masculin ou féminin et ranking de sa catégorie d’âge actuelle)
  • Les différentes compétitions et résultats du compétiteur
La fiche individuelle d'un membre permet d'avoir un rapide aperçu du parcours sportif d'un compétiteur

La fiche individuelle d’un membre permet d’avoir un rapide aperçu du parcours sportif d’un compétiteur

Chaque fiche est personnalisée avec une adresse internet (url) propre au nom du combattant, pouvant ainsi être partagée par mail ou sur les réseaux sociaux.

ATTENTION: Toutes les places sur un podium n’offrent pas nécessairement de médailles. Ainsi, une 1ère, 2ème ou 3ème place remportée sans avoir gagné ou effectué de combat ne sera pas comptabilisée comme étant une médaille remportée. De plus, le compétiteur gagnera également moins de points si cette place a été acquise sans avoir remporté ou effectué de combat.

4. La fiche personnelle d’un club

Outre la fiche personnelle d’un compétiteur, il est désormais possible d’afficher la fiche personnelle d’un club. Cette fiche reprend différentes informations, telles que:

  • Le nombre de médailles remportées (selon la même règle que pour un compétiteur)
  • Le nombre de combattants actifs (ayant combattu ces 12 derniers mois)
  • Le meilleur compétiteur, le meilleur résultat, le nombre de points gagnés récemment, le nombre de compétitions auquel le club a participé, le nombre d’inscriptions à ces compétitions,…
  • Les concurrents proches au ranking de ce club (le ranking club étant une simple somme des points gagnés par les différents compétiteurs)
  • La place au ranking général et son évolution lors des 6 derniers mois.
  • La liste des compétiteurs et leurs résultats (attention, le total des points gagnés par un compétiteur représente le total des points depuis le début de sa carrière sportive. Ce total est donc forcément plus élevé car il permet de calculer les points au-delà des 12 derniers mois).
  • La liste des compétitions et les résultats obtenus par le club
La fiche personnelle du club reflète le parcours sportif du club depuis son entrée à l'ABFT

La fiche personnelle du club reflète le parcours sportif du club depuis son entrée à l’ABFT

A nouveau, chaque fiche personnelle d’un club possède une adresse internet (url) propre au nom du club, pouvant ainsi être partagée par mail ou sur les réseaux sociaux.

5. La fiche personnelle d’une compétition

Chaque compétition encodée possède désormais sa propre fiche permettant d’avoir accès à plusieurs informations:

  • Le nombre de médailles remportées par les compétiteurs ABFT
  • Le nombre de combattants ayant participé à la compétition, le total des points gagnés par chaque combattant, le meilleur compétiteur (celui ayant remporté le plus de points), le meilleur club (dont les compétiteurs ont ensemble remporté le plus de points), …
  • Le classement des clubs lors de cette compétition (attention, ce classement est purement informatif et ne se substitue pas au classement officiel de l’organisateur de la compétition)
  • La répartition des combattants lors de cette compétition (par genre, âge et poids)
  • La liste des compétiteurs et leurs résultats
Fiche personnelle d'une compétition

Fiche personnelle d’une compétition

A nouveau, chaque fiche personnelle d’une compétition possède une adresse internet (url) propre au nom de la compétition, pouvant ainsi être partagée par mail ou sur les réseaux sociaux.

6. Le classement des clubs

Depuis la page d’accueil, il est également possible de consulter le classement officiel des clubs ABFT à l’adresse suivante: http://ranking.abft.be/classement_clubs/

Ce classement est purement informatif. Il n’est en rien un critère de sélection pour une quelconque récompense éventuelle.

7. La liste des compétitions

Depuis la page d’accueil, il est également possible de consulter la liste des compétitions encodées par le secrétariat de l’ABFT et qui permettent de produire les différentes fiches expliquées ci-dessus.

8. A quoi sert le ranking ABFT?

Actuellement, le ranking ABFT a permis d’établir les premières sélections pour les entraînements fédéraux. D’ici quelques semaines, ces critères seront également mis à la disposition de tous. Dans un souci de transparence totale, il sera possible, via le ranking, de consulter en direct le classement des compétiteurs pour les différentes sélections. Ce classement évoluera automatiquement à chaque nouvel encodage de compétition.

Le ranking ABFT permet également à chaque club de pouvoir prétendre à d’éventuels subsides ou remises de prix auprès d’instances communales. Enfin, le ranking ABFT permet à chaque compétiteur d’avoir accès à son palmarès personnel en ligne.

9. Le palmarès de mon club/mon compétiteur est incorrect et/ou n’est pas complet

Seuls les compétiteurs en ordre de licence lors de la compétition sont encodés au ranking. Tout compétiteur dont la licence n’est pas validée par l’ABFT lors de la compétition est donc disqualifié pour cette compétition au ranking ABFT.

De plus, le ranking ABFT est dépendant d’un encodage manuel des données des différentes compétitions. Si vous constatez la moindre erreur au niveau d’un résultat, n’hésitez pas à relayer cette erreur au secrétariat ABFT ( info@abft.be )

Enfin, pour des raisons pratiques, le secrétariat ABFT n’a encodé que les dernières compétitions (depuis janvier 2014). Seules quelques compétitions importantes (N3 et N4) ont été encodées depuis 2012. Si vous souhaitez compléter le palmarès de certains de vos compétiteurs, vous pouvez envoyer un mail au secrétariat ABFT ( info@abft.be ) en précisant les informations que vous souhaitez voir être encodées et, si possible, de joindre la poollist de la compétition. Les résultats dont nous ne possédons pas la poollist ne seront pas encodés.

10. Certains clubs n’étant plus labélisés ABFT ou n’existant plus apparaissent au ranking

Tous les membres ABFT qui ont été en ordre de licence (et dont le club était en ordre de licence) ont gagné des points lors des compétitions effectuées par ce club. Dés lors, un club qui ne serait plus affilié à l’ABFT ou qui n’existerait plus continuera d’apparaître au ranking jusqu’au 12ème mois après le dernier résultat encodé. Le choix de ne pas supprimer ces clubs du ranking permet d’éviter d’avoir un nouveau classement inédit qui serait réinitialisé chaque début d’année mais cela permet également d’avoir un classement plus « lissé » dans le temps et qui reflète au mieux les résultats dans le taekwondo belge.

11. Pourquoi une version bêta de ce ranking?

Actuellement, le ranking est en phase de bêta dite « ouverte ». Cela signifie que cette application n’est pas exempte de bug et doit également faire l’objet de différents retours, avis ou critiques de la part de nos membres, clubs ou simples visiteurs. De plus certaines fonctionnalités telles que l’ajout d’une photo personnelle ne sont pour le moment pas encore accessibles.

L’interface globale est également susceptible d’évoluer au fil des prochaines semaines afin d’acquérir une plus grande rapidité d’affichage ou d’offrir une meilleure ergonomie à nos visiteurs.

A terme le ranking offrira le classement en direct des sélections cadets, juniors et seniors.

Nos partenaires