Mon parcours de formation – Adeps

 

Au travers des formations Adeps, la fédération propose 4 niveaux de formation spécifique :

Les niveaux qualification Initiateur, Educateur et Entraîneur nécessitent la réussite de cours généraux dispensés par l’Adeps avant d’avoir accès aux cours spécifiques assurés par la fédération en tant qu’opérateur de formation (voir schéma 1). L’accès au niveau de qualification Moniteur Sportif Animateur ne nécessite pas la réussite de cours généraux.

Les cours généraux sont hiérarchisés et peuvent être suivis indépendamment de la réussite des cours spécifiques. L’accès aux cours généraux du niveau Moniteur Sportif Educateur ou Entraîneur nécessite la réussite du ou des niveau(x) inférieur(s).

La formation spécifique dispensée par la fédération se réfère impérativement aux profils de compétences générales définis pour chaque niveau de qualification des cadres sportifs, fixés par la Fédération Wallonie- Bruxelles.

Sur base de prérequis, un candidat a accès aux cours spécifiques. Il n’est pas nécessaire d’avoir réussi la formation MSA-T pour se lancer dans une quelconque formation de moniteur. Cependant, pour entamer la formation MSEd-T, le candidat devra avoir réussi au préalable la formation MSIn-T et pour se lancer dans la formation de MST-T, il devra avoir réussi les deux niveaux MSIn-T et MSEd-T.

 

Le candidat ayant réussi la qualification spécifique de MSIn-T, a accès à la formation de Moniteur Sportif Initiateur Para-Taekwondo. Cette formation se déroule en deux temps. Un tronc commun à tous les sports est assuré la Ligue Handisport Francophone (LHF) et la partie Para-Taekwondo par l’ABFT.

Le niveau de qualification spécifique Moniteur Sportif Educateur en Taekwondo (MSEd-T) propose 3 options différentes et indépendantes. Après la validation du tronc commun, le candidat a accès à :

  • L’option « Kyorugi » et/ou
  • L’option « Poomsae » et/ou
  • L’option « Formateur de ceinture noire ».

Chacune de ces 3 options fait l’objet d’une homologation.

Le niveau de qualification spécifique MST-T se consacre essentiellement au Taekwondo olympique (Kyorugi).

Les niveaux de qualification Initiateur et Educateur font l’objet d’une qualification complémentaire en vue d’une spécialisation et d’une expertise centrée sur l’accompagnement des candidat MSIn-T et MSEd-T en stage :

  • Moniteur Sportif Initiateur Expert – Maître de stage
  • Moniteur Sportif Educateur Expert – Maître de stage

 

 

Nos partenaires