Règlement des passages de grades

 

Depuis le 01/02/2022, la fédération applique un nouveau règlement de passages de grades. Celui-ci aborde et détaille l’ensemble des matières relatives aux passages de grades.

Retrouvez l’intégralité de ce nouveau règlement des passages de grades ici.

La formation de la ceinture noire et l’évaluation de ces compétences occupent une place centrale dans la politique sportive des clubs de taekwondo et de la fédération. C’est pourquoi, début 2018, le Conseil d’Administration a mis en place un groupe de travail composé de membres de la commission des grades, pédagogique et poomsae dont la mission était de réformer les passages de grade Dan et Poom.

Dans ce cadre, ce groupe de travail a élaboré un nouveau règlement des passages de grades se basant sur de nombreux travaux d’évaluations et d’échanges avec les moniteurs de clubs :

  • le PV de la réunion de la Commission des Grades datant du 08/02/2014, dont l’objet était d’initier des changements dans les passages de grades et les débats écrits qui ont suivi cette réunion,
  • les thèses réalisées dans le cadre des passages de grades supérieurs qui avaient pour objet la réforme des passages de grades,
  • le PV du débat sur la réforme des passages de grades organisé en marge de l’Assemblée Générale extraordinaire du 27/11/2016,
  • les nombreuses réunions de ce groupe de travail,
  • la réunion de présentation de ce nouveau règlement aux membres du jury Dan-Poom.

Ce règlement a l’ambition de répondre aux besoins évoqués lors des travaux préliminaires :

  • mettre dans un document unique toutes les règles qui encadrent les passages de grades,
  • rendre les plus transparentes et objectives possibles les décisions de la Commission des Grades et du jury Dan-Poom,
  • faciliter l’accessibilité aux passages de grades,
  • encourager une pratique des différentes disciplines du taekwondo,
  • viser une pratique du taekwondo « généraliste » de bonne qualité sans tomber dans l’élitisme,
  • uniformiser l’évaluation des candidats,
  • identifier les contenus des épreuves,
  • proposer une progression dans les épreuves pour encourager la volonté de poursuivre l’apprentissage du taekwondo,
  • proposer des outils facilitant l’apprentissage et la réussite,
  • publier les critères de réussite et d’échec,
  • objectiver autant que possible l’échec afin de guider le candidat dans sa progression et son apprentissage,
  • permettre aux hauts gradés de s’exprimer dans leur domaine de spécialisation,
  • faciliter les tâches des membres du jury.

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