Hapkido

 

Le Hapkido est un art martial d’origine coréenne qui allie des percussions des membres supérieurs et inférieurs, des contrôles articulaires, des projections, un travail au sol et des étranglements.

Le maniement des armes y est également enseigné : bâtons longs et courts, sabre coréen, canne, ceinture, couteau.

Le Hapkido met l’accent sur des exercices respiratoires de mobilisation du Ki (l’énergie vitale). Idéal à tout âge, cet art martial permet le développement et le maintien de la souplesse, du tonus et de l’agilité. Il s’agit d’un art martial évolutif et moderne dont les techniques sont principalement axées sur la self-defense.

En plus de comporter de nombreux bénéfices pour la santé du pratiquant, le Hapkido améliore la concentration et la maîtrise de soi.

En résumé, c’est un formidable art martial pour se défendre efficacement.

Principes de base du Hapkido

Les trois principes de base du Hapkido sont :

  • YU (l’eau): La fluidité et la capacité de s’adapter parfaitement à la situation qui nous entoure.
  • WON (le cercle): L’absorption de la force en spirale pour créer le déséquilibre (force centrifuge) comme un cercle qui se réduit jusqu’à ne faire qu’un point où toute la force s’y concentre.
  • WHA (l’harmonie): L’anticipation et la compréhension de son adversaire, la lecture de ses points faibles : mieux le comprendre pour mieux le vaincre (stratégie du combat : le principe du jeu d’échec en anticipant plusieurs coups à l’avance le jeu de l’autre).

L’union du corps et de l’esprit (l’énergie vitale qui réside dans toute chose)

pour trouver la voie, la sagesse, le chemin de l’apprentissage,

la ligne de vie et de l’évolution de l’être.

Commission Hapkido

La Commission Hapkido a pour objectif de promouvoir et développer la pratique du Hapkido en partie francophone de Belgique. Elle est composée des membres suivants :

  • Président : Philippe Colyn (3ème Dan de Hapkido – 2ème dan de Taekwondo)
  • Vice-Président : Fredy Rosero (3ème Dan Hapkido – 7ème Dan de Taekwondo)
  • Trésorier : Benoît Lamolle (1ère Dan de Hapkido)
  • Conseiller Technique : Maître Sébastien Arino (5ème Dan Hapkido – Korean Hapkido Federation – et 6ème Dan Taekwondo – FFTDA – Kukkiwon)
  • Conseiller Technique adjoint (1) : Maître Patrick Latapie (5ème Dan Hapkido – Korean Hapkido Federation)
  • Conseiller Technique adjoint (2) : Philippe Colyn (3ème Dan Hapkido – Korean Hapkido Federation et 2ème Dan Taekwondo)

Reconnaissance internationale

La Commission Hapkido collaborera étroitement avec l’école Dae Do Kwan Hapkido. Cette école est représentée au sein de la Korea Hapkido Federation (KHF) par Maître Jeong An Se (9ème Dan et un des 9 membres du Seniority Member’s Comittee de la KHF), par Philippe Pinerd (6ème Dan en Hapkido et élève direct de Maître Jeong An Se) par Sébastien Arino (5ème Dan Hapkido) et par Patrick Latapie (5ème Dan Hapkido).

Trouvez un club :

Plusieurs clubs proposent des cours de Hapkido :  lien.

Information

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la Commission Hapkido : hapkido@abft.be

Nos partenaires