Parataekwondo

Le Parataekwondo vise à rendre le Taekwondo accessible à toutes les personnes porteuses d’un handicap (physique, mental, ou sensoriel).
Il comporte tous les éléments du Taekwondo : ses valeurs, son uniforme et ses formats de compétition.

 

On y retrouve donc les compétitions Kyorugi et Poomsae.
En compétition, les catégories sont établies selon des classifications spécifiques en fonction du type de handicap du sportif.

 

Le Parataekwondo fêtera son entrée dans l’olympisme aux Jeux Paralympiques de Tokyo, en 2020. Une consécration qui récompense le travail de la fédération mondiale (WT), des fédérations nationales et des nombreux passionnés qui œuvrent sur le terrain pour le développement de cette discipline à part entière.

 

L’ABFT participe activement à ce mouvement et entend compléter son offre de formations par un programme de  « Moniteur Sportif Initiateur en Para-Taekwondo », qui constituera une option pour les candidats Moniteur Sportif Initiateur en Taekwondo.

 

En outre, la Belgique et l’ABFT sont extrêmement bien représentées sur la scène « Para » internationale, grâce notamment à Saaber Bachir, premier Belge masculin à avoir décroché une médaille de bronze aux championnats d’Europe de Para-Taekwondo, en 2017.

 

En 2019, l’ABFT franchit un nouveau cap dans le développement du Parataekwondo : Hasna Ben Ayad remporte la médaille d’Or aux Championnats d’Europe Para à Bari, en Italie.

 

L’objectif de l’ABFT est de continuer à développer ses activités « Para » pour transmettre les valeurs du Taekwondo et partager ses bienfaits avec le plus grand nombre.

 

 

Formats de compétition

Le Parataekwondo propose les mêmes formats de compétition que le Taekwondo classique : Kyorugi (combat) et Poomsae (technique).

En fonction du type de handicap des sportifs, ceux-ci peuvent participer au format Kyorugi, la catégorie commencera alors par un “K”, ou au format Poomsae, la catégorie commencera alors par un “P”.

 

Les compétitions de Parataekwondo sont organisées selon la classification suivante :

 

◾K40 – Déficience d’un/des membre(s) ou Déficience dans l’amplitude des mouvements passifs
◾KP60 – Sourd
◾P10 – Déficience visuelle
◾P20 – Déficience intellectuelle
◾P30 – Déficiences neurologiques
◾P50 – Fauteuil roulant
◾P70 – Personne de petite taille

 

Pour en savoir plus sur le Parataekwondo à l’ABFT ou le handisport, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : info@abft.be ou consultez le site de la ligue handisport francophone.

 

Commission Para-Taekwondo

 

Compétences

La commission Para-Taekwondo est chargée des activités adaptées aux personnes en situation de handicap.

 

La commission est aidée en ce sens par la Ligue Handisport Francophone.

 

Au niveau international, le taekwondo paralympique est présent via les Paralympiques et la commission de para-taekwondo du la WTF.

 

Composition

Président : Mahmoud Alayyan