Parataekwondo

 

Le Parataekwondo vise à rendre le Taekwondo accessible à toutes les personnes porteuses d’un handicap (physique, mental, ou sensoriel).
Il comporte tous les éléments du Taekwondo : ses valeurs, son uniforme et ses formats de compétition.

On y retrouve donc les compétitions Kyorugi et Poomsae.
En compétition, les catégories sont établies selon des classifications spécifiques en fonction du type de handicap du sportif.

Le Parataekwondo fêtera son entrée dans l’olympisme aux Jeux Paralympiques de Tokyo, en 2020. Une consécration qui récompense le travail de la fédération mondiale (WT), des fédérations nationales et des nombreux passionnés qui œuvrent sur le terrain pour le développement de cette discipline à part entière.

L’ABFT participe activement à ce mouvement et entend compléter son offre de formations par un programme de  « Moniteur Sportif Initiateur en Para-Taekwondo », qui constituera une option pour les candidats Moniteur Sportif Initiateur en Taekwondo.

En outre, la Belgique et l’ABFT sont extrêmement bien représentées sur la scène « Para » internationale, grâce notamment à Saaber Bachir, premier Belge masculin à avoir décroché une médaille de bronze aux championnats d’Europe de Para-Taekwondo, en 2017.

L’objectif de l’ABFT est de continuer à développer ses activités « Para » pour transmettre les valeurs du Taekwondo et partager ses bienfaits avec le plus grand nombre.

 

 

Formats de compétition

Le Parataekwondo propose les mêmes formats de compétition que le Taekwondo classique : Kyorugi (combat) et Poomsae (technique).
En fonction du type de handicap des sportifs, ceux-ci peuvent participer au format Kyorugi, la catégorie commencera alors par un « K », ou au format Poomsae, la catégorie commencera alors par un « P ».

Les compétitions de Parataekwondo sont organisées selon la classification suivante :

K40 – Déficience d’un/des membre(s) ou Déficience dans l’amplitude des mouvements passifs
KP60 – Sourd
P10 – Déficience visuelle
P20 – Déficience intellectuelle
P30 – Déficiences neurologiques
P50 – Fauteuil roulant
P70 – Personne de petite taille

Pour en savoir plus sur le Parataekwondo à l’ABFT ou le handisport, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : info@abft.be ou consultez le site de la ligue handisport francophone.

Nos partenaires