Présentation

 

Notre mission

À l’Association Belge Francophone de Taekwondo, notre mission est de promouvoir la pratique du Taekwondo
et de transmettre les valeurs de notre sport pour favoriser le vivre-ensemble.

Nos valeurs

Découvrir le Taekwondo, c’est partir à l’aventure.
Une aventure au cours de laquelle courtoisie et coopération
sont des bagages indispensables pour progresser.
Le Taekwondo, c’est encourager la tolérance et la générosité pour avancer ensemble.
C’est aussi prendre du plaisir en se dépassant avec des compagnons de voyage
qui deviendront d’indéfectibles amis.
Pratiquer le Taekwondo à l’ABFT, c’est cultiver le respect de l’autre et l’estime de soi,
pour que l’aventure dure toute la vie.

La Fédération

Fondée en 1979, l’Association Belge Francophone de Taekwondo assure la promotion et l’organisation de la pratique du Taekwondo et de ses disciplines associées en partie francophone du pays. Elle a pour objectif de contribuer à l’épanouissement et au bien-être de ses membres par l’organisation d’activités de loisir et de compétition, et de programmes de formation permanents et progressifs.

L’ABFT est une association sans but lucratif dirigée par un Conseil d’Administration, renouvelé pour moitié tous les deux ans et dont le fonctionnement est réglementé par des statuts et un règlement d’ordre intérieur. La fédération compte plus de 100 clubs et près de 4 000 affiliés.

L’ABFT est l’unique fédération de Taekwondo reconnue par l’ADEPS en partie francophone du pays depuis 1981. En 2017, le Ministre des Sports Rachid Madrane a reconduit cette reconnaissance jusqu’au 31 décembre 2024.

Elle est également membre fondateur de la Belgian Taekwondo Federation, elle-même reconnue par le Comité Olympique et Interfédéral Belge et membre de la World Taekwondo Europe et de la World Taekwondo.

L’ABFT collabore avec le Kukkiwon, siège mondial du Taekwondo, pour l’homologation et la reconnaissance internationale de ses grades Dan et Poom.

Taekwondo Vlaanderen (TKDV, anciennement Vlaamse Taekwondo Bond) ainsi que la Taekwondo Verband Deutschsprachigen Gemeinschaft (TVDSG) constituent les fédérations partenaires de l’ABFT et ont co-fondé avec elle la Belgian Taekwondo Federation. Ces deux fédérations sont elles-mêmes reconnues par les administrations flamande et germanophone en charge des sports, Sport Vlaanderen et SportDienst respectivement.

L’ABFT est membre de l’Association Interfédérale du Sport Francophone (AISF) et de la Commission Interfédérale Disciplinaire en matière de Dopage.

Forte de près de 40 ans d’expérience, l’ABFT ne cesse de développer des projets sportifs, pédagogiques et sociaux pour promouvoir les valeurs des arts martiaux et permettre à l’ensemble de ses membres de bénéficier des bienfaits du sport tout au long de la vie.

L’Association Belge Francophone de Taekwondo vise l’excellence, à travers l’olympisme et dans le sport pour tous.

Nos partenaires