7e Dan – Programme

Prérequis

Pour avoir accès à l’examen DP, le candidat doit :

  • être en règle de licence-assurance pour l’année en cours,
  • avoir un partenaire en règle de licence-assurance pour l’année en cours,
  • être âgé de 36 ans ou plus,
  • être porteur du grade de 6ème Dan depuis au moins six année,
  • avoir participé à au moins un stage Dan-Poom dans l’année qui précède l’examen.

Les épreuves

Epreuve 1 : Poomsae

Lors de cette épreuve, le candidat démontre trois poomsae différents devant le jury, dans cet ordre :

  • les poomsae obligatoires pour le grade
    • Poomsae Chonkwon (15)
  • le poomsae du choix du candidat
    • entre Poomsae Pyongwon (12) et Poomsae Jitae (14) 
  • le poomsae choisi par le jury
    • entre Poomsae Pyongwon (12) et Poomsae Jitae (14)

Références techniques

Critères d’évaluation

Les critères d’évaluation de cette épreuve sont détaillés dans le règlement des passages de grades et repris dans la fiche d’évaluation utilisée par le Jury Dan-Poom : fiche d’évaluation

Epreuve 2 et 3

Le candidat 6ème dan choisit deux épreuves à présenter sur les quatre proposées :

  • Shihap kyorugi – Le combat sportif
  • Macho kyorugi – Les assauts conventionnels
  • Hoshinsul – Les assauts non conventionnels
  • Kieupa – La casse

Les épreuves choisies reflètent les compétences particulières du candidat qui est libre d’en définir le contenu. Les épreuves dureront 2 minutes maximum chacune.

Lors de son inscription, le candidat informera du choix des épreuves.

Critères d’évaluation

Les critères d’évaluation de ces épreuves sont détaillés dans le règlement des passages de grades et repris dans les fiches d’évaluation utilisées par le Jury Dan-Poom, ci-dessous :

Epreuve 4 : Kibon et la nomenclature

Lors de cette épreuve, le candidat répondra à des questions de vocabulaire relatives aux kibon et à la culture du taekwondo. Ces questions sont réparties en 2 séries :

  • série 1 : 5 questions portant sur la traduction de mots de vocabulaire du coréen vers le français. Ces termes sont issus du nom des différentes techniques ou des termes spécifiques à la pratique du taekwondo : liste des mots de vocabulaire
    • série 2 : 10 questions portant sur les techniques des membres supérieurs, les positions et les techniques des membres inférieurs. Les techniques sont énoncées en coréen. Elles sont toutes à démontrer des côtés gauche et droit : liste des techniques

Critères d’évaluation

Les critères d’évaluation de cette épreuve sont détaillés dans le règlement des passages de grades

Epreuve 5 : le mémoire

Il est demandé au candidat de rédiger et présenter un travail écrit. Celui-ci permet d’attester que le candidat est capable de proposer une recherche ou une réflexion sur un thème lié directement ou indirectement au taekwondo. Ce travail doit servir aux affiliés de la fédération. 

Ce travail écrit original doit comporter un apport personnel s’appuyant sur une littérature sérieuse. Néanmoins, il ne peut en rien être un recueil de « copier-coller » d’ouvrages ou de pages d’internet. Les citations utilisées et les sources doivent être rigoureusement référencées (titre de l’auteur, titre de l’ouvrage, numéros des pages consultées, édition, année de parution, adresse de la page internet, date de la consultation, …).

Ce travail écrit compte une introduction (dans laquelle le candidat définit le sujet, explique son intérêt, les raisons qui ont entraîné son choix, …), un développement et une conclusion.

Les trois parties du travail écrit constituent un ensemble de 10 pages minimum et de 15 pages maximum de texte. Dans ce volume de pages, ne sont pas compris la page de couverture, la table des matières, les remerciements, la bibliographie, les photos, les images, …

Le travail est rédigé en français. La police utilisée est le « Times New Roman » de taille 11 avec un interligne de 1,5. 

Le candidat choisit un sujet pour la rédaction de son travail écrit. Ces sujets sont proposés par des promoteurs. La liste complète des sujets et de leur promoteur est disponible sur le site de la fédération dans l’onglet « Travail écrit ».  

Six mois avant la session de passage de grades, le candidat prend contact avec le promoteur qui propose le sujet qu’il a choisi. Le promoteur conseillera le candidat afin qu’il puisse rentrer un travail de bonne qualité.

Le candidat peut aussi suggérer un sujet personnel et être accompagné par un promoteur (5ème dan minimum.) qui n’est pas dans la liste proposée. Le sujet et le promoteur doivent alors être soumis au Président de la Commission des Grades qui validera ou pas le sujet ainsi que le promoteur. Cette demande doit parvenir au Président de la Commission des Grades au minimum 3 mois avant la session de passage de grades. Le Président de la Commission des Grades a 15 jours pour se prononcer.   

Un mois avant la session de passage de grades, le candidat doit remettre son travail écrit par email à l’adresse suivante formation@abft.be. Le secrétariat de la fédération se chargera du transfert vers les membres du jury concernés. 

Lors du passage de son grade, le candidat présentera oralement son travail aux membres du jury et répondra à leurs questions. Son promoteur sera présent. Cette défense de sujet durera 20 minutes. Le candidat aura ensuite une heure minimum pour se préparer pour les épreuves pratiques.