Et c’est parti, les JO de Londres ont commencé en fanfare ce vendredi 27 juillet 2012 avec la cérémonie d’ouverture et le défilé des athlètes. Au passage de la délégation de la République Centrafricaine, on reconnait le porteur du drapeau et son large sourire : Patrick Boui. Un peu en retrait on découvre Catherine Kang.

Pour ces deux athlètes centrafricains, les JO sont l’accomplissement d’une longue préparation parsemée de blessures, de maladies, d’expatriation mais aussi de joie de la victoire et de l’amitié.

 

Pour participer aux JO, Patrick Boui (-68 kg) aura dû gagner les 4 combats de la qualification africaine et battre Balla D. (3ème au championnat du Monde 2009) en janvier 2012. Catherine Kang (-49 kg) se sera contentée de la seconde place du tournoi de qualification africain.

 

Tous les deux sont passés par le CEPT-Mons. Catherine arrive en Belgique en août 2009. Elle secondera Philippe Pinerd dans sa mission d’entraîneur et sera partenaire d’entraînement pour les filles (Jennifer Dupont). Patrick Boui intègre le CEPT début 2009 comme partenaire d’entraînement des garçons -68 kg et -58 kg (David Thomas, Benjamin Fiori, Max Vandernoot).

Partick Boui était accompagné de son compatriote et ami: Alazoula Rémy qui était partenaire pour les mi-lourds (Bajra Arber). Alazoula sera champion d’Afrique en 2010.

 

Début 2011, lors du départ du groupe PO (Bajra Arber, El Hamouti Majid et Thomas David) en Corée, Catherine Kang a suivi Philippe Pinerd dans l’aventure. Patrick Boui est resté en Belgique avec Eric Maréchal. L’enjeu pour Patrick Boui était d’acquérir un physique adapté à sa morphologie et son style de combat.

Quand ces athlètes sont arrivés au CEPT, leur palmarès international était complètement vierge. Aujourd’hui qu’ils sont qualifiés, on se rend bien compte du travail accompli par le Staff et du niveau du potentiel des athlètes francophones. On gardera donc un goût amer de ne pas avoir pu tenter notre chance aux différentes qualifications. Pour notre groupe PO, la motivation et le talent sont bien présents. Bajra Arber, El Hamouti Majid et Thomas David sont bien déterminés à être à RIO en 2016.

 

Après avoir été sport de démonstration en 1988 et en 1992, le taekwondo a fait son entrée officielle au programme des Jeux Olympiques en 2000. Le taekwondo est l’un des sports où il est le plus difficile de se qualifier. Seuls 16 athlètes par catégorie de poids peuvent y participer. Les 8 catégories de poids standard sur un championnat du Monde sont ramenées à 4, tant chez les dames que chez les hommes.

 

Pour parvenir à se qualifier, un athlète doit être podiumé lors de la qualification mondiale. Ce tournoi est réputé comme étant le plus difficile au Monde. Un athlète a une seconde chance de qualification sur le tournoi continental. En Europe, Amérique et Asie, il doit être dans les 3 premiers. En Afrique, seuls les deux premiers seront qualifiés. En Océanie, un seul athlète est qualifié, le premier. Un pays peut qualifier maximum deux filles et deux garçons.

 

A Londres, le plus grand site des JO, l’ExCel, accueillera le Taekwondo. Le programme de compétition se déroule du 8 au 11 août 2012. Chaque jour, une catégorie homme et femme se déroulera. Catherine Kang combattra le 8/08 en -49 kg et Patrick Boui le 9/08. Supportons-les ! C’est un petit bout de l’ABFT qui est au JO.

 

En 2008 à Pékin, quatre pays se disputaient les 8 médailles d’or, la Corée, le Mexique, la Chine et l’Iran. C’est dire que cette année encore, la première place sera difficile à gagner.

 

Toutes les informations et résultats peuvent être suivis sur le site officiel des JO

http://fr.london2012.com/fr/taekwondo/

 

Eric Maréchal