C’est avec 3 médailles en poche que l’équipe fédérale est rentrée de Turquie. Une bonne mise en jambe avant les grands rendez-vous de 2018, notamment le Championnat du Monde Junior et le championnat d’Europe Senior, qui arrivent à grands pas.

Pour leurs premières compétitions de l’année 2018, l’équipe fédérale, ABFT Team, a disputé deux compétitions en une semaine au même endroit. C’est sur le sol turc que l’équipe belge francophone de Taekwondo a tenté de réitérer les belles performances de 2017.

Championnat d’Europe des clubs

Du 6 au 9 février, l’équipe s’est rendue au Championnat d’Europe des clubs (G1) avec ses juniors et ses seniors. C’est du côté des juniors que l’équipe fédérale a décroché une médaille d’argent. Rezzouk Otman (Brussels Taekwondo Team – Junior A/B (-45kg)) termine sur la deuxième marche du podium (4 combats) après sa défaite face au turc Ogulcan Calik.

Juniors
Clubs Catégories Places
Eryn Van Mulders Hanguk Taekwondo asbl Junior A/B (-42 kg) 5ème (2 combats)
Rezzouk Otman Brussels Taekwondo Team Junior A/B (-45 kg) 2ème (4 combats)
Laachraoui Mohamed Brussels Taekwondo Team Junior A/B (-48 kg) 17ème (1 combat)
Amal Sohail Brussels Taekwondo Team Junior A/B (-59 kg) 9ème (1 combat)
Seniors
Clubs Catégories Places
Bruno Ohiana Tollyo Academy Senior A/B (-53 kg) 17ème (1 combat)
Zbairi Akour Anass Brussels Taekwondo Team Senior A/B (-54 kg) 9ème (2 combats)
Dupont Antoine Tollyo Academy Senior A/B (-68 kg) 17ème (1 combat)
Hammani Marwane Brussels Taekwondo Team Senior A/B (-58 kg) 33ème (1 combat)
Bajra Arber Taegeug Ans Senior A/B (-80 kg) 17ème (1 combat)

Open de Turquie

Toujours présente à Istanbul, l’équipe fédérale a participé à l’Open de Turquie (G1) du 10 au 14 février. Rezzouk Otman (Brussels Taekwondo Team – Junior A/B (-48 kg)) est une nouvelle fois montée sur le podium, mais à la 3ème place cette fois-ci (5 combats). Ces deux médailles lui permettent de prendre une sérieuse option sur les Championnats du Monde Junior, qui auront lieu au mois d’avril en Tunisie.

Chez les seniors, Si Mohamed Ketbi (Fung Sing Taekwondo – Senior A/B (-68 kg)) entame son année 2018 d’une bien belle manière avec une médaille d’argent au terme d’une finale serrée (17-18) face au Kazakhstan, Yerassyl Kaiyrbek. Le bruxellois est déjà dans une bonne positionne pour les Championnat d’Europe Senior du mois de mai en Russie.

Juniors
Clubs Catégories Places
Rezzouk Otman Brussels Taekwondo Team Junior A/B (-48 kg) 3ème (5 combats)
Laachraoui Mohamed Brussels Taekwondo Team Junior A/B (-48 kg) 17ème (3 combats)
Amal Sohail Brussels Taekwondo Team Junior A/B (-63 kg) 17ème (3 combats)
Seniors
Clubs Catégories Places
Bruno Ohiana Tollyo Academy Senior A/B (-53 kg) 33ème (2 combats)
Zbairi Akour Anass Brussels Taekwondo Team Senior A/B (-54 kg) 33ème (2 combats)
Dupont Antoine Tollyo Academy Senior A/B (-68 kg) 33ème (2 combats)
Ketbi Si Mohamed Fung Sing Taekwondo Senior A/B (-68 kg) 2ème (5 combats)
Hammani Marwane Brussels Taekwondo Team Senior A/B (-58 kg) 65ème (1 combat)
Bajra Arber Taegeug Ans Senior A/B (-80 kg) 9ème (2 combats)

Le Tollyo Academy et le Brussels Taekwondo Team étaient présents en Turquie pour les deux compétitions avec quatre affiliés. Lors des Championnat d’Europe des clubs, Marouane Chaari (Tollyo Academy – Junior A/B (-59 kg)) a poursuivi sa belle progression en remportant une deuxième place (5 combats). Ce résultat lui vaut d’être sélectionné avec l’équipe national francophone pour l’open de Belgique et des Pays-Bas.

Lors de l’Open de Turquie, c’est sa petite sœur, Sarah Chaari (Tollyo Academy), qui a empoché la médaille d’argent chez les cadets A/B -41 kg (5 combats).

La Fédération félicite son équipe fédérale ainsi que les clubs présents à Istanbul pour ces deux premiers opens de l’année 2018. Un grand bravo à la famille Chaari et leur club pour ces beaux résultats.

Article de Debora Romeyns