Championnat de Belgique & Espoirs 2019 : une participation record

Publié le: 22 février 2019

Ces 16 et 17 février, le complexe sportif Hainaut Sport et Jeunesse d’Havré accueillait le championnat de Belgique & Espoirs 2019. L’événement était coorganisé par les clubs Im jin Academy et Ri gam Academy.

Pour la première fois, le championnat national se déclinait sous deux formes : le championnat de Belgique réservé aux catégories AB (de la ceinture bleue à la ceinture noire) et le championnat de Belgique Espoirs ouvert aux sportifs de la catégorie C (de la ceinture blanche à la ceinture vert barrette bleue).

Le samedi se déroulait l’épreuve Poomsae où près de 200 compétiteurs issus de 26 clubs différents ont pu démontrer leurs qualités techniques devant les membres du jury et les spectateurs présents. Toutes les catégories de compétition Poomsae étaient représentées : individuel, couple, équipe, famille, para et freestyle.

Le classement par clubs est remporté par le club Taekwondo Leuven avec 8 médailles d’or, 6 d’argent et 1 de bronze. Le club Chung Gun s’adjuige la deuxième marche du podium avec 2 médailles d’or, 6 d’argent et 1 de bronze. Le club Gathy Yong Academy remporte la médaille de bronze avec 3 médailles d’or, 3 d’argent et 4 de bronze.

Points Or Argent Bronze
1 Taekwondo Leuven 99 8 6 1
2 Chung Gun 42 2 6 1
3 Gathy Yong Academy  37 3 3 4

 

Le dimanche a vu se dérouler la compétition Kyorugi qui a réuni près de 470 compétiteurs en provenance de 48 clubs différents, un record absolu. Des débutants C aux seniors AB hauts gradés, toutes les sportives et tous les sportifs partageaient le même espoir : décrocher le titre tant convoité de Champion de Belgique ou de Champion de Belgique Espoirs.

Malgré une concurrence plus rude que jamais, la compétition s’est déroulée dans un bel état d’esprit. Sportifs, coaches, officiels et arbitres ont su incarner et promouvoir l’esprit du Taekwondo même s’il est toujours bon de rappeler que, malgré son indéniable modernité, notre sport demeure un art martial basé sur les valeurs de respect, de courtoisie et de générosité.

 

Dans la catégorie Kyorugi, le classement par clubs est remporté par le club Tollyo Academy Charleroi. La médaille d’argent revient au club Keumgang Diest. Le club Mudukwan Pole Brussels monte sur la troisième marche du podium.

Points Or Argent Bronze
1 Tollyo Academy Charleroi 119 11 9 6
2 Keungang Diest 106 13 3 3
3 Mudukwan Pole Brussels 93 8 8 5

Vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats sur le site MA-Regonline et consulter le ranking de l’ABFT mis à jour.

Comme souvent, cette compétition n’aurait pas été possible sans le travail et le soutien des nombreux bénévoles qui ont consacré leur temps et leur énergie pour faire de ce championnat de Belgique 2019 un succès et une très belle promotion de notre discipline. En 2020, le championnat de Belgique sera organisé par un club membre de la fédération Taekwondo Vlaanderen (VTB).

Crédit photos : François Mariscal

Nos partenaires