Depuis le 26 juin, notre équipe, emmenée par Léonardo Gambluch, préparait le Championnat du Monde dans un stage de tout haut niveau à La Loma. Nos athlètes se sont acclimatés à l’altitude et y ont trouvé l’opposition nécessaire pour faire les derniers réglages.
Ce 11 juillet 2013, au terme de 500 kilomètres à travers les splendeurs du Mexique, notre équipe s’est rendue à Puebla, le site de compétition. Ca y est, ils y sont ! Le Championnat du Monde a réellement commencé. Une grosse pression doit être sur toutes les épaules. Léonardo est là depuis seulement deux mois et dirige déjà son équipe sur un tournoi majeur bien qu’il sera assisté par Mkadmi Abdelhak. Même si nos compétiteurs, Maryam (Taekwondo Mudukwan Ganshoren), Mourad (Brussels Taekwondo Team) et Arber (Taegeug Ans) sont expérimentés, le poids de l’enjeu du tournoi majeur est toujours là.
La pression fait partie de la vie du sportif et de son encadrement. Cette pression doit être accueillie comme une alliée qui aide le sportif à se surpasser.
Tous les compétiteurs combattent cette semaine
- Lundi 15 juillet, Maryam Ismaili a rencontré au premier tour Yazici Meve (Turquie). La Turque l’a emporté face à Maryam.
- Jeudi 18 juillet, Mourad Laachraoui a rencontré au premier tour Molmon Tumenbayar (Mongolie). Mourad a remporté son premier combat au point en or. Malheureusement, il s’est ensuite incliné au deuxième tour face à Jerranat Nakaviroj (THAILANDE)
- Dimanche 21 juillet, jour de fête nationale, Arber Bajra affrontera au premier tour Christian Al dela Cruz (Philipinnes). Malheureusement, Arber s’est incliné 8-4 face à son adversaire.
Des officiels sont aussi de la partie, Luc Sougné (Président d’Honneur de l’ABFT) a été invité par la fédération mondiale (WTF) à rejoindre la cellule des opérations télévisées de la WTF pour assurer la retransmission en direct des demi- finales et finales chaque jour. Cela fait des années maintenant qu’il travaille à la médiatisation du taekwondo dans le monde.
Le Président de l’ABFT, Boubouh Abdelhak, s’est aussi envolé pour le Mexique. Accompagné par Chin Yun Sup, ils sont mandatés par la BTUBT pour y défendre les intérêts internationaux de la nouvelle fédération nationale.