Les Championnats d’Europe Seniors de Taekwondo se sont déroulés du 8 au 11 avril à Sofia, en Bulgarie. Notre équipe fédérale s’est illustrée en y remportant 3 médailles.

En cette année marquée à la fois par la crise sanitaire et les Jeux olympiques à venir, ce tournoi majeur était l’occasion pour la crème du Taekwondo européen de se situer par rapport à la concurrence.

La sélection nationale était composée de : Mohamed Laachraoui (M54Kg), Jaouad Achab (M63Kg), Si Mohamed Ketbi (M68Kg), Badr Achab (M74Kg), Nicholas Corten (TKDV)(M80Kg), Raheleh Asemani (F57Kg), Laura Roebben (F62Kg) et Indra Craen (F67Kg).

La sélection ABFT était encadrée par : Leonardo Gambluch (Entraîneur national), Mourad Laachraoui (Entraîneur adjoint), Bao Truong (Kinésithérapeute).

Mohamed Laachraoui (Brussels Taekwondo Team) (M54Kg – Seed 12) ouvrait le tournoi pour la délégation belge. Il s’incline au premier tour face à l’Israëlien Tom Pashcovsky (34-5). Mohamed participait à son premier tournoi majeur après seulement une année dans la catégorie Seniors, perturbée par la crise sanitaire et l’arrêt des compétitions.

Jaouad Achab (SHN Pro Adeps) (M63Kg – Seed 1), Numéro 1 mondial, triple champion d’Europe et qualifié pour les Jeux olympiques de Tokyo, entamait son parcours par une victoire 21-7 sur l’Ukrainien Bogdan Tykhonov (Seed 17)  en 1/8ème de finale. Après une victoire 19-15 sur le Russe Andrei Kanaev (Seed 9) en ¼ de finale lui assurant une place sur le podium, Jaouad rencontrait Hakan Recber (Seed 5) en demi-finale. Jaouad s’incline 14-7 au terme d’un combat tactique. Le Bruxellois rentre au pays avec une belle médaille de bronze.

Chez les dames -57Kg, Raheleh Asemani (SHN Pro Adeps) (Seed 5) débutait son tournoi par une victoire 8-4 face à l’Italienne Giada Al Halwani. En ¼ de finale, Raheleh rencontrait la Polonaise Adamkiewicz (Seed 4) et remportait la victoire 23-20. Opposée à Jade Jones (Seed 1), double championne olympique, en ½ finale, Raheleh a dû s’incliner sur le score de 27-5. Raheleh remporte une deuxième médaille de bronze pour la Belgique.

Chez les -68Kg, Si Mohamed Ketbi (SHN Pro Adeps) (Seed 3) s’imposait 23-12 face au Turc Turan (Seed 30) au premier tour. En 1/8ème de finale, Si Mohamed allait nous offrir l’un des combats les plus palpitants de ces Championnats d’Europe. Opposé au Monténégrin Beqaj (Seed 14) et mené jusqu’au 3ème round, « Simo » allait faire parler son sang-froid et son expérience pour prendre l’ascendant sur son adversaire dans les dernières secondes du combat. Il finit par s’imposer sur le score de 42-41. En ¼ de finale, le Bruxellois s’incline 24-9 contre le Russe Tcakoev (Seed 6). Si Mohamed termine à la 5ème place du tournoi.

En moins de 74kg, Badr Achab (SHN Pro Adeps) (Seed 2) participait également à son premier tournoi majeur dans la catégorie Seniors. En 1/8ème de finale, Badr s’imposait à la différence de points face au Moldave Gritcan (Seed 18) sur le score de 32- 6. En ¼ de finale, Badr prenait l’ascendant sur l’Ukrainien Kostenevych (Seed 10) sur le score de 8 à 7. La demi-finale allait tourner à l’avantage du Bosnien Nedzad Husic (Seed 14) 11-18. Badr ponctue son premier tournoi majeur en Senior par une très belle médaille de bronze.

En -80kg, Nicholas Corten (Seed 9), représentant de la TKDV, s’imposait au premier tour face au Slovène Alhmajer 24 à 5 à la différence de points. Il s’inclinait ensuite en 1/8ème de finale contrele Croat Kanaet  19 à 10 (Seed 8)

En -62kg chez les dames, Laura Roebben (Seed 3), également représentante de la TKDV, s’imposait en 1/8ème de finale face à la Britannique Chloe Roberts (Seed 14) 25 à 12 avant de s’incliner en ¼ de finale contre la Russe Prokudina (Seed 11) sur le score de 21 à 13.

En -67kg, Indra Craen (SHN Pro Adeps) (Seed 15) entamait son tournoi par une victoire face à la Russe Baklanova (Seed 18) 18 à 15 en 16es de finale avant de s’incliner en 1/8ème de finale face à la Turque Nur Tatar (Seed 2) 29 à 4 (différence de points).

Avec ses 3 médailles, l’ABFT a marqué les esprits lors de ces Championnats d’Europe. La Belgique conforte sa position de nation importante du Taekwondo européen et mondial.

Les 7 et 8 mai prochains, Raheleh Asemani et Indra Craen seront de retour en Bulgarie pour disputer le Tournoi européen de qualification olympique. Objectif : décrocher leur billet pour les Jeux olympiques de Tokyo.