Championnats du Monde Cadets 2019 : Sarah Chaari dans l’histoire du Taekwondo belge

Publié le: 13 août 2019

Ce vendredi 09 août 2019, Sarah Chaari (Tollyo Academy) a écrit une nouvelle page de l’histoire du Taekwondo belge en remportant la médaille de bronze aux Championnats du Monde Cadets à Tachkent, en Ouzbékistan. Elle était accompagnée par Christian Aubert, coach du Tollyo Academy et coach national pour l’occasion. Il s’agit en effet de la première fois qu’une sportive belge remporte une médaille sur un tournoi mondial dans la catégorie cadets (12-14 ans).

Au premier tour, Sarah s’impose à la différence de points face à la Thaïlandaise Wilawan Khansaphat (30-2). En 1/8 de finale, la jeune Hennuyère poursuit sur sa lancée face à la Taiwanaise Hu Yu Ching et file au tour suivant sur un score sans appel (17-1). En ¼ de finale, Sarah fait preuve de maîtrise et s’impose au terme d’un combat relativement serré face à la compétitrice locale, l’Ouzbek Marjona Khudaykulova (30-19). Le podium est désormais assuré.

En ½ finale, Sarah est opposée à la Kazakh Aisha Adilbekkyzi. Le combat est serré d’entrée et les deux jeunes sportives sont au coude à coude. Le premier round se solde par le score de 5-4 en défaveur de notre compatriote. Au cours de la deuxième reprise, Sarah va continuer de mettre à profit son allonge pour s’approprier le centre du terrain et reprendre l’avantage, notamment grâce à un superbe Dollyo chagi jambe arrière. Le score est de 9-7 pour la Belge avant d’entamer le dernier round, où la jeune Ouzbek place un Dollyo chagi jambe avant d’entrée de jeu. Sarah ne lâche rien et continue de dominer son adversaire.

Le score est de 13-12 en faveur de notre compatriote à 4 secondes de la fin du combat, lorsque le coach Ouzbekh demande le video replay. Un appel qui lui est refusé mais qui permet à la jeune Ouzbekh de lancer une dernière offensive payante. Sarah s’incline finalement 14-13 et monte sur la troisième marche du podium.

Sarah peut être fière de sa performance. L’ensemble du staff de la fédération tient à féliciter chaleureusement Sarah pour le professionnalisme et l’abnégation dont elle fait preuve malgré son jeune âge. La fédération félicite et remercie également son coach, sa famille pour le soutien qu’ils apportent à la jeune sportive au quotidien et les entraîneurs du CEFT. Après son retour en Belgique, samedi 10/08, lundi matin, Sarah était déjà à l’entraînement au CEFT pour préparer son prochain objectif : les Championnats d’Europe Cadets 2019, qui auront lieu du 1er au 3 octobre à Marina d’Or, en Espagne.

Outre la performance de Sarah, les deux sportives engagées par la Taekwondo Vlaanderen, Hanne Waerzeggers (-33Kg) et Tasha Viskens (-37Kg) ont également réalisé un beau parcours et se sont inclinées en ¼ de finale au terme de 3 combats. Le parcours des trois sportives permet à la Belgique de se hisser à la 14ème place sur 47 au classement final des nations.

La fédération félicite également Abdelhak Chbibi, présent à Tachkent en sa qualité d’arbitre mondial, qui a une nouvelle fois fait preuve de rigueur et de professionnalisme.

Nos partenaires