Commission Para-Taekwondo

 

Le Handisport

Rendre le sport accessible à tous est un objectif prioritaire de la Ligue Handisport Francophone. La trentaine de sports que la LHF propose permet à chacun, quel que soit son handicap, de  pratiquer une activité physique et ce, du niveau débutant jusqu’au niveau confi rmé et de compétition.

Consulter le Flyer de présentation de La Ligue Francophone Handisport

Pour le taekwondo

Nouvelle discipline paralympique, le taekwondo fera son apparition aux Jeux de Tokyo pour la première fois. Cet art martial, qui autorise les coups de pied et de main, est d’origine sud-coréenne.

Pour qui ?

Le taekwondo ‘kyorugi’ est réservé aux athlètes avec une défi cience physique. La variante ‘Poomsae’ est elle réservée aux déficiences mentales et visuelles.

Le matériel

Il n’y a pas de matériel spécifi que à la pratique du taekwondo. Le port du casque et du plastron de couleur est obligatoire tant pour la protection des concurrents que pour différencier les deux opposants.

Les classifications

La classifi cation est une étape indispensable pour le sportif désireux d’intégrer un circuit de compétition handisport. Elle garantit l’équité entre les participants. À l’instar des catégories de poids dans les sports de combat, elle permet aux sportifs de concourir face à des personnes qui ont les mêmes capacités fonctionnelles malgré des déficiences différentes. En taekwondo, la classification permettra d’éviter la compétition entre un défi cient mental et une personne amputée des bras. La Ligue Handisport Francophone est disponible pour vous informer des procédures de classifi cation : classification@handisport.be.

Compétences

La commission Para-Taekwondo est chargée des activités adaptées aux personnes en situation de handicap.

La commission est aidée en ce sens par la Ligue Handisport Francophone

Au niveau international, le taekwondo paralympique est présent via les Paralympiques et la commission de para-taekwondo du la WTF.

Composition

Président : Mahmoud Alayyan – alayyan19@gmail.com

Nos partenaires