Commission Technique

Publié le: 10 septembre 2013

Le poomsé occupe une position centrale dans la formation de chaque taekwondoïste. Si le poomsé est une épreuve essentielle pour l’obtention d’un nouveau grade, il est aussi l’occasion de se confronter en compétition. Cette branche de la commission technique va être développée progressivement. À partir de septembre, des activités visant la compétition poomsé vont être mises en place. Ces activités seront supervisées par Dehiles Ramdane, le président de la Commission Technique.

 

Nathalie Uro, vice-championne du Monde de Poomsé en 2006, est nommée entraîneur nationale francophone poomsé. Elle va dispenser les entraînements fédéraux francophones qui sont programmés au calendrier. Le premier entraînement est accessible à tous les compétiteurs poomsé à partir de la ceinture bleue. Une détection y sera faite. Par la suite, la détection se fera lors des stages dan et keup, des compétitions et des examens dan et keup. Ramdane Dehiles et Nathalie Uro font donc partie du jury d’examen de grade.

 

Afin d’assurer une cohérence entre la Commission Technique et la Commission Pédagogique, Dehiles Ramdane est chargé de cours dans les formations ADEPS. La matière relative aux poomsés est donc actualisée et mise en relation avec la compétition poomsé.

 

Nos amis du VTB organisent le Championnat de Belgique poomsé le 19 octobre 2013. Les francophones y sont attendus. Les renseignements sont disponibles dans le calendrier ABFT.  Les inscriptions se font sur TPSS.

 

Pour relancer l’organisation de compétitions techniques, la disponibilité des arbitres et leur formation sont essentielles. Ce 13 octobre, l’ABFT organise une formation d’arbitre technique. Celle-ci sera dispensée par Maître Moutarazak Mustapha, 7ème dan,  qui est une référence en la matière. Il est en effet l’un des meilleurs arbitres techniques du Monde. L’invitation à cette formation sera prochainement disponible sur le calendrier de l’ABFT.

 

La Commission Technique se tient à votre disposition si vous souhaitez organiser un stage poomsé ou hoshinsul dans votre club. Ce stage doit bien sûr être accessible à tous nos membres. Il vous suffit d’en faire la demande à Ramdane Dehiles (tkdane@hotmail.com).

Nos partenaires