Eviter que les jeunes ne cèdent à la tentation de certains sports de combat peu ou mal encadrés, éviter qu’ils ne mettent en danger leur santé ou leur intégrité physique, mais aussi celles d’autrui, faire en sorte qu’ils puissent acquérir les vraies valeurs éthiques inhérentes à la pratique de ces sports sont des enjeux majeurs pour notre société. Des enjeux d’autant plus cruciaux de nos jours que l’on observe des phénomènes inquiétants de violence et de radicalisation.

L’Adeps et les fédérations sportives reconnues de sports de combat et d’arts martiaux unissent leurs forces et s’engagent dans un « combat pour la dignité », pour une pratique respectueuse.

Ensemble, parlons-en à la faveur d’une conférence-débat axée sur les dérives potentielles d’une certaine pratique des arts martiaux et des sports de combat et surtout, sur les nombreuses plus-values à pratiquer ces sports au sein des associations reconnues. Encadrement de qualité et qualifié, infrastructures adaptées, adhésion à la charte éthique « Vivons Sport » qui prône, notamment, le respect de soi, de l’adversaire et de l’arbitre ainsi que le rejet de toute forme de dopage, sont autant de garanties de qualité et de sécurité pour la formation de nos jeunes.

Cette conférence-débat sera introduite par le Ministre des Sports en Fédération Wallonie-Bruxelles, M. Rachid MADRANE, et sera animée par M. Etienne DUBUISSON, maître assistant à la HELB Ilya Prigogine, section kinésithérapie, assistant chargé d’exercices  pour des fonctions didactiques auprès du Professeur DUCHATEAU à la Faculté des Sciences de la Motricité de l’ULB (Education Physique et kinésithérapie), et formateur de cadres sportifs en karaté.

Plusieurs personnalités du monde sportif telles que Mourad LAACHRAOUI, champion d’Europe de Taekwondo en 2016, Bea Diallo (Directeur technique adjoint de la fédération de Boxe), Frédéric GEORGERY, directeur sportif adjoint de la Fédération francophone belge de Judo et disciplines associées et préparateur physique des athlètes de haut niveau, et Abdelhak CHBIBI, arbitre international en Taekwondo ayant officié aux JO de Rio, viendront apporter leur témoignage et leurs conseils.

Les publics ciblés par cette conférence exceptionnelle sont les mandataires exerçant une compétence dans le domaine du sport, toute association en relation avec les jeunes et toute personne susceptible de conseiller les jeunes dans leur pratique sportive ou directement intéressée par cette problématique.

Cet événement s’inscrit, par ailleurs, dans le cadre de l’Aïkido International Celebration –Doshu 2016.

Modalités pratiques :

  • Date et horaire : samedi 22 octobre, de 14 à 16h.
  • Adresse : BEL.Brussels – Avenue du Port 86C/3002 – Tour et Taxi – 1000 Bruxelles.
  • Modalités de participation : accès gratuit à la conférence. Inscription obligatoire avant le 18 octobre à 16h : inscrivez-vous ici