Examen KEUP: 4 réussites

Publié le: 31 octobre 2013

Ce dimanche 27 octobre 2013, le Président du comité provincial de Liège, Didier Lebon a accueilli le passage de grade Keup à Grâce-Hollogne. Huit candidats ont présenté leur examen de 1er keup (barrette noire) devant le jury ABFT composé de Nicolas Danneau (6ème dan, Président du Jury), Christophe D’Agostino (5ème dan) et Agostino Fiori (4ème dan). Seulement 4 candidats ont réussi :

  • Godart Dorian (Rigam Academy)
  • Vanmalderen Pascal (Rigam Academy)
  • Sauveniere Théophile (Chassan Academy)
  • Bonamis Odile (Taekwondo Lee Profondville)

 

Chez ces quatre candidats, le jury a relevé un très bon niveau technique. Félicitations !

Le jury se dit être exigent pour ce premier examen passé à l’ABFT. Il est en quelque sorte une répétition de l’examen de ceinture noire 1er dan. Il est donc important de signaler les faiblesses à ce stade pour garantir la réussite de la ceinture noire et d’avoir ensuite une pratique de bon niveau tout au long de sa carrière de taekwondoïste. Il s’agit donc de partir du bon pied.

Un passage de grade devant un jury inconnu est un moment important. Dans beaucoup de cas, le trac provoque une perte des moyens. Finalement, des épreuves très bien réussies au club se transforment en une prestation insuffisante. Les stages de préparation aux passages de grades proposés par l’ABFT servent en autre à faire connaissance avec le jury. La participation à ces stages limite ce phénomène de trac. On ne le répètera jamais assez, ceux qui participent aux stages réussissent plus et mieux !

Bien sûr, rater est décourageant dans les premiers instants. Et puis, avec de la réflexion, l’échec doit être vu comme l’occasion de se perfectionner dans un art martial où l’on n’a jamais fini d’apprendre.

Nos partenaires