Formation « 1ers soins en milieu sportif »

Publié le: 3 juin 2018

Le 20 janvier 2018, se déroulait la première formation 1ers soins en milieu sportif. 15 candidats issus de 10 clubs différents avaient suivi et réussi cette formation.

Félicitations à ces 15 lauréats :

Très récemment, l’ADEPS a ajouté un prérequis pour l’obtention d’un brevet de moniteur sportif. En effet, dès le 1/09/2017, pour qu’un brevet soit homologué, le candidat Moniteur sportif doit avoir réussi le module de formation « Une pratique en toute sécurité : les 1ers soins en milieu sportif ».

Ce module de formation a pour vocation de former les moniteurs sportifs à pouvoir réagir face à une situation d’accident, d’éviter le sur-accident et prendre en charge correctement une victime. Les démarches habituelles de mise en sécurité et d’appel des secours, les notions de premiers soins pour des situations bénignes ou graves dans l’attente de l’arrivée des secours y sont envisagées. Une initiation à la réanimation cardio-pulmonaire et à l’utilisation d’un défibrillateur externe automatique (DEA) sont d’office abordées. Cette unité de formation se veut essentiellement pratico-pratique et les situations envisagées se basent sur des accidents ou malaises les plus fréquemment rencontrés en milieu sportif.

Le décret du 25 octobre 2012 relatif à la présence de DEA de catégorie 1 dans les infrastructures sportives prévoit que « les cercles ne pratiquent leurs activités sportives que dans des infrastructures sportives équipées d’un DEA. Ils veillent à l’information et à la formation régulière à l’usage du DEA, ainsi qu’à la participation de membres du cercle, et/ou de leur organisation, à cette formation, dans des conditions fixées par le Gouvernement. Les cercles qui ne respectent pas l’obligation visée à l’alinéa précédent ne seront plus éligibles aux subventions facultatives octroyées par la Communauté française. »

Afin de mettre les clubs en conformité avec ce décret et surtout de garantir un environnement de pratique le plus sécurisé possible, le Conseil d’Administration a décidé de rendre la formation « Une pratique en toute sécurité : les 1ers soins en milieu sportif » obligatoire pour tous les moniteurs de clubs. Pour le 30 juin 2020, tous les moniteurs de clubs devront être brevetés.

La fédération collabore avec la Ligue Francophone Belge de Sauvetage (LFBS) pour l’organisation de ces formations. La LFBS dispose des formateurs compétents et du matériel nécessaire (des mannequins de réanimation, des DEA, …). La prochaine formation est organisée ce 23/06/2018. Pour plus d’information : https://www.abft.be/calendar/une-pratique-en-toute-securite-les-1ers-soins-en-milieu-sportif/ ou formation@abft.be

Certains moniteurs sont déjà formés. Si leur brevet est validé par Ligue Francophone Belge de Sauvetage, ils n’auront bien sûr pas à resuivre la formation. Pour en être certain, c’est très simple, il suffit de remplir ce document et de le renvoyer à la LFBS.

 

Nos partenaires