Guadalajara au Mexique accueille l’édition 2022 du Championnat du Monde. Sarah Chaari (Tollyo Academy) avait rempli les critères nationaux de sélection en remportant la médaille de bronze au Championnat d’Europe de mai 2022.

Ce 15 novembre, Sarah Chaari alignée en F-62 kg (tête de série n°8) avait devant elle 5 combats pour remporter la finale. On l’en savait capable, on l’espérait, elle l’a fait ! Point après point, round après round, match après match, Chaari Sarah, à seulement 17 ans, remporte le titre suprême de Championne du Monde 2022. Son parcours :

  • Seizième de finale : DILLON Faith (25 – USA) : 2-0
  • Huitième de finale : FROEMMING Anna-lena (9 – GER) : 2-0
  • Quart de finale : ZHOU Lijun (16 – CHN) : 2-0
  • Demi-finale : POWELL Aaliyah (37 – GBR) : 2-1
  • Finale : SARVANAKI Theopoula (14 – GRE) : 2-1

Ces 12 derniers mois, Chaari Sarah a vécu une année exceptionnelle : en novembre 2021, elle remportait le titre de Championne d’Europe junior, en mai 2022 une médaille de bronze au Championnat d’Europe senior, et en août 2022 le titre de Championne du Monde junior. Un an plus tard, elle est Championne du Monde chez les seniors !

C’est la deuxième fois de son histoire que la Belgique remporte une médaille d’or sur un Championnat du Monde et la première fois dans la catégorie féminine. Pour la première, il faut remonter en 2015 à Chelyabinsk en Russie avec un certain Jaouad Achab (Brussels Taekwondo Team) en M-63kg. Si Mohammed Ketbi (Fung Sing Taekwondo) y remportait la médaille d’argent en M-68kg.  

Si Sarah Chaari marque indiscutablement l’histoire du taekwondo belge avec cette entrée magistrale dans la catégorie senior, elle marque également l’histoire du taekwondo mondial en devenant la première athlète au monde à remporter le titre mondial chez les juniors et les seniors la même année.

Cette fantastique médaille est le fruit d’un travail quotidien, du talent et d’une grande motivation. Un immense bravo à Sarah Chaari, à Leonardo Gambluch, à son entourage et à tout le staff du CEFT qui se donne sans compter tous les jours pour que l’impossible devienne réalité. Félicitations.