Le comité exécutif du Comité international olympique – le CIO – a choisi les 25 sports qui constitueront le noyau de sports principaux pour les JO 2020.

Depuis son introduction dans le cercle fermé des 25 sports représentés aux JO, le Taekwondo a du adapter ses règles et son style afin de maintenir sa place en tant que sport olympique. Mais la concurrence est forte et d’autres sports souhaitaient également leur place au sein des JO. Le karaté, le baseball ou encore le golf sont autant de sports désireux de devenir “sport olympique” à leur tour. Lors de la sélection pour les JO 2020, le Taekwondo, au même titre que le pentathlon moderne, risquait de perdre sa reconnaissance au profit de ces autres disciplines.

Mais le CIO a décidé de maintenir le Taekwondo comme sport olympique tout en rejetant la Lutte des disciplines reconnues. C’est un signal fort envoyé à la WTF, mais également à l’ensemble des fédérations de Taekwondo à travers le monde. Le CIO offre au Taekwondo une médiatisation et une reconnaissance mondiale au travers des JO.

La Lutte, quant à elle, sera très certainement remplacée par l’une des 7 disciplines en liste pour devenir “Sport additionnel” parmi le baseball/softball, karaté, roller, escalade sportive, squash, wakeboard et wushu.

Ces deux décisions devront être confirmées et actées lors de la session du CIO qui se réunira en septembre à Buenos Aires.

Gageons que le Taekwondo continuera de prouver au CIO qu’il mérite sa place au sein des autres sports dits “de combat” pour les futures éditions des Jeux Olympiques.

 

Retrouvez le communiqué de presse officiel du CIO à l’adresse suivante: http://www.olympic.org/fr/content/Press-Release/La-commission-executive-du-CIO-recommande-les-25-sports-qui-constitueront-le-noyau-de-sports-principaux-pour-les-Jeux-de-2020-/