Ce mardi 27 avril, le Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB) a officiellement présenté les 12 athlètes déjà sélectionnés pour les Jeux olympiques de Tokyo. Jaouad Achab, Sportif de haut niveau Adeps, représentera la Belgique dans la catégorie M-68Kg.

Jaouad Achab, 5ème des Jeux de Rio et 3ème des derniers Championnats d’Europe en Bulgarie, avait qualifié sa catégorie grâce à son classement dans le Ranking olympique en décembre 2020, fin de la période de sélection via le classement olympique. Le COIB devait encore valider la sélection de Jaouad dans le Team Belgium pour les Jeux de Tokyo.

L’officialisation de sa sélection a eu lieu ce mardi, en présence de 11 autres athlètes qui représenteront notre pays à Tokyo :

  • Athlétisme – dames : Hanne Claes (400 m haies), Nafissatou Thiam (heptathlon) ; messieurs : Ben Broeders (perche), Isaac Kimeli (5000 m)
  • Aviron – messieurs : Tim Brys et Niels Van Zandweghe (deux de couple poids légers)
  • Natation – dames : Fanny Lecluyse (100 m brasse, 200 m brasse) ; messieurs : Louis Croenen (200 m papillon)
  • Taekwondo – messieurs : Jaouad Achab (-68 kg)
  • Voile – dames : Emma Plasschaert (Laser Radial), Anouk Geurts/Isaura Maenhaut (49er FX)

Jaouad Achab ne sera peut-être pas le seul représentant du Taekwondo belge à Tokyo. Les 7 et 8 mai prochains, trois de nos compatriotes se rendront à Sofia en Bulgarie pour tenter de décrocher leur ticket olympique : Nicholas Corten (TKDV – M-80Kg), Raheleh Asemani (F-57Kg) et Indra Craen (F-67Kg).