L’ABFT n’est pas une entité. Elle est un ensemble de personnes qui se rassemblent autour d’un projet sportif. Ce projet est la mise en commun de moyens pour développer et promouvoir le taekwondo au travers d’un fonctionnement, d’actions et d’activités qu’on ne peut pas réaliser seul.

 

Différents courants de pensée gèrent l’ABFT. Le conseil d’administration élu lors de l’Assemblée Générale en est la résultante. Pour un fonctionnement démocratique et évolutif, il est important que les voix divergentes s’expriment et soient entendues. L’ABFT appartient à ses membres.

 

L’organisation d’un système de compétition est un très bel exemple de mise en commun de moyens qui démontrent que le fonctionnement du taekwondo est collectif. Près de 100 % des clubs de taekwondo participent aux compétitions poomsés ou combats. Si l’organisation d’une compétition est laissée à la responsabilité d’un club, la fédération rend possible cette évènement.

 

L’ABFT met en place, coordonne et finance la formation des arbitres depuis de nombreuses années. La commission d’arbitrage forme des arbitres et les recycle en Belgique et à l’étranger. L’arbitre est le chef d’orchestre de la compétition. L’arbitre mondial est un représentant international du taekwondo belge. Il participe à la promotion.

 

L’organisation d’une compétition est complexe et coûteuse. La commission d’organisation apporte son soutien en rédigeant un canevas qui aide à l’organisation. L’ABFT participe aux frais d’organisation dans le système d’inscriptions internet.  Parce que le club est membre de l’ABFT, fédération reconnue par l’ADEPS, il obtient des subsides qui allègeront son budget.

 

La commission pédagogique participe à la formation des coaches en abordant l’enseignement des paramètres de la compétition et du coaching. Elle propose des recyclages axés sur l’entraînement.

 

L’association de clubs rend plus facile la publicité autour de la compétition. Les comités de clubs dynamisent leurs élèves pour participer. Ces élèves ont une assurance performante et à bas coût parce que l’ABFT représente un nombre important d’assurés.

 

Le projet sportif ABFT est rendu possible par la mise en commun de moyens humains et financiers. Les bénévoles apportent leur connaissance, leur enthousiasme et leur passion dans le fonctionnement sportif et la gestion de l’ABFT. Les professionnels assument le travail administratif essentiel au bon fonctionnement.

 

Les moyens financiers sont amenés par l’ADEPS pour assurer l’emploi administratif et le sport de haut niveau qui participe in fine à la promotion du taekwondo. Les fonds propres issus de la cotisation club et des licences servent au fonctionnement de l’ABFT et sont en grande majorité redistribués aux membres via les commissions et les comités provinciaux.

 

Tous ceux qui ont fait le choix de s’affilier à l’ABFT le savent : ensemble, c’est plus facile.