Depuis janvier 2014, la fédération a progressivement mis en place différents projets visant la formation des cadets à la compétition combat. Pour y voir plus clair, voici un résumé des principaux projets qui concernent les cadets de grade A/B.

La fédération a labélisé cinq compétitions « compétition détection cadets » pour une période allant du 01/01/2014 au 31/12/2016. Ces compétitions sont :

  • Hanguk Kid’s Cup (février- Province du Hainaut)
  • Championnat de Belgique (février)
  • Coupe Hennuyère (avril – Province du Hainaut)
  • Open de Bruxelles (octobre – Province Brabant – Bruxelles)
  • Ans Trophy (octobre  – Province de Liège)

Fin 2016, les organisateurs de compétition seront invités à introduire un nouveau dossier de demande de labélisation pour la période allant du 01/01/2017 au 31/12/2020.

Ces compétitions labélisées sont la base des trois projets ci-dessous :

 

PROJET 1 : Stage Fédéraux cadets (SFC)

Chaque mois, un stage fédéral cadet est organisé au Centre d’Entraînement et de Formation en Taekwondo à Anderlecht (CEFT). Il est donné par des entraîneurs expérimentés : Steve Goret et Benjamin Fiori. Leurs objectifs sont multiples :

  • Regrouper les meilleurs compétiteurs cadets A/B pour des séances d’opposition.
  • Transmettre une première expérience utile pour une carrière dans le haut niveau de compétition.
  • Apporter un complément technique et tactique.

Ces stages fédéraux cadets regroupent tous les cadets A/B qui ont rempli les critères de détections pour y participer. Trois fois par an, une sélection est automatiquement faite à partir du ranking ABFT, en décembre, mars et août. La dernière sélection d’août 2015 a identifié 43 compétiteurs de 15 clubs différents. Les compétiteurs sélectionnés ont été avertis par courrier postal et leurs entraîneurs par mail.

Toutes les dates des SFC, les critères de détection et la liste des compétiteurs sélectionnés sont disponibles dans le calendrier.

 

PROJET 2 : Premier cadet A/B invité

Les organisateurs de ces compétitions labélisées « compétition détection cadets » participent au système « Premier cadet A/B invité ». Ce système a été proposé par les organisateurs eux-mêmes. Les premiers cadets A/B de chaque catégorie de poids à une compétition labélisée sont automatiquement invités à participer gratuitement à la suivante. Bien sûr, le club doit inscrire son compétiteur via la plateforme Maregonline.

À l’Open de Bruxelles, qui se déroulera ce 11 octobre 2015, douze compétiteurs cadets A/B de 5 clubs différents qui ont été premier dans leur catégorie lors de la dernière Coupe hennuyère sont invités à participer gratuitement. Ces compétiteurs ont été avertis par courrier postal et les professeurs par email.

Les cadets A/B qui seront premiers à l’open de Bruxelles seront invités gratuitement à l’Ans Trophy.

Je remercie sincèrement les organisateurs des compétitions labélisées (Cédric Méganck, Agostino Fiori, Luc Sougné et Abdelhak Chbibi) qui mettent la main à la poche pour aider nos jeunes à se former.

 

PROJET 3 : Participation aux opens internationaux (N2)

Au premier et second semestre de chaque année, une sélection de cadets A/B est faite pour constituer une délégation qui participe à une compétition internationale de niveau 2. Les cadets A/B de chaque catégorie de poids qui font les meilleurs résultats sur les deux compétitions labélisées de chaque semestre sont sélectionnés. Cette sélection applique des critères stricts disponibles dans le calendrier abft. Les compétiteurs internationaux qui combattent sur les opens G avec la fédération, ne sont pas concernés par ce projet.

Lors du premier semestre 2015, une délégation de 8 compétiteurs issus de 3 clubs différents a participé au Dutch Master Open à Rotterdam. Le prochain déplacement est prévu le 14 novembre 2015 à l’open de Rotterdam. Les places ont déjà été réservées.

 

Conclusion

Les 3 projets présentés ici concernent exclusivement les cadets A/B dans le cadre de la détection.  D’autres projets sont mis en place pour encadrer les cadets de niveau international qui combatte sur les open G et qui visent une sélection pour un tournoi majeur.

La volonté du staff combat est d’afficher la plus grande transparence possible en matière de détection. C’est pourquoi tous les critères sont clairement identifiés et publiés dans le calendrier de la fédération en regard de chaque activité (Exemple pour les SFC: http://new.abft.be/calendar/stage-federal-cadet/ )

D’autres projets visant les cadets seront mis en place dans les mois à venir. Je ne manquerai pas de vous informer. Mes collègues et moi-même sommes à votre disposition pour toutes questions.

Bon taekwondo à tous,

Eric Maréchal – Directeur Sportif ABFT