Chers amis, Chères amies,

Vous avez déjà tous retrouvé le chemin des dojang. Certains d’entre vous ont continué à pratiquer pendant les vacances en organisant des stages été sport subventionnés par l’ADEPS ou vos propres activités. D’autres ont fermé les portes pour se ressourcer et reprendre la nouvelle saison pleins d’enthousiasme.

Nos sportifs de haut niveau n’ont pas eu de vacances. Après la saison d’opens où 7 d’entre eux se sont sélectionnés pour un tournoi majeur, ils se sont préparés. Nos seniors se sont entraînés au Mexique en préparation du Championnat du Monde de juillet 2013. Nos cadets ont préparé le Championnat d’Europe d’août 2013. Les juniors préparent encore le Championnat d’Europe de septembre. Le staff combat a eu fort à faire. Voilà quatre ans qu’on attendait cela.

 

Cette semaine, les équipes fédérales A s’entraîneront dans de toutes nouvelles infrastructures. La Faculté des Sciences de la Motricité de l’ULB va accueillir à temps plein leurs entraînements. Après l’engagement de Léonardo Gambluch fin mai, la disponibilité d’un tel outil est une phase importante dans la mise en place du Centre d’Entraînement et de Formation en Taekwondo. Le staff et les athlètes vont pouvoir maintenant se concentrer uniquement sur la performance.

 

Sur ces deux mois d’été, le secrétariat en a profité pour restructurer son fonctionnement. Ariane Goffart a été engagée en août pour assister Eric Maréchal au niveau administratif.  L’organisation de la comptabilité a été complètement revue entre le trésorier Abdelhafid Krai et le secrétariat. L’assurance membre a été renégociée auprès de la société responsable afin de mieux couvrir encore chacun de nos membres.

 

Les commissions ont toutes préparé leurs activités. Le calendrier du second semestre est déjà bien rempli : la première formation Moniteur Sportif Initiateur en Taekwondo, la formation d’arbitre combats, le programme des passages de grades, les stages keup-poom-dan, les entraînements combats des différentes équipes d’âges, …

Cette saison sera marquée par la remise en place d’une équipe fédérale poomsé emmenée par Nathalie Uro. Les entraînements fédéraux et une formation d’arbitrage technique sont au calendrier.

D’autres activités seront prochainement programmées. Il est important que chaque pratiquant trouve sa place dans les activités de sa fédération. Il faut se rappeler que le sport de haut niveau combat est subventionné à 100 % par l’ADEPS au travers d’une subvention complémentaire. Elle sert uniquement le haut niveau. Les fonds propres de l’ABFT issus des licences, en plus d’assurer le fonctionnement des commissions et des comités provinciaux, servent la promotion du taekwondo via les nombreuses activités que nous proposons aux affiliés.

 

Grâce à l’amélioration de la situation politique du taekwondo belge et la motivation de tous les bénévoles et professionnels, l’ABFT tourne actuellement à plein régime. Tous ces points vous seront présentés et détaillés lors de l’AG du 22 septembre où j’espère vous voir tous.

 

Prenez du plaisir à transmettre votre savoir au sein de vos clubs et des écoles.

 

Boubouh Abdelhak