Le Taekwondo Club Adong Ath est de retour à la fédération avec un nouveau professeur à sa tête. Michaël Pitton le reprend après une retraite bien méritée de Guy Duquesne (7ème dan). L’occasion pour Michaël de donner un second souffle au club et de participer à nouveau aux compétitions.

Le Taekwondo Club Adong Ath est l’un des premiers clubs de Taekwondo en Belgique francophone (1977). Guy Duquesne, fondateur du club, avait souhaité en 2002 fonctionner en toute indépendance et avait ouvert l’Académie privée d’arts martiaux coréens d’Ath. Après plus de 40 ans de carrière, Guy a décidé de passer le flambeau à son élève le plus gradé, Michaël Pitton (3ème dan). L’occasion pour le jeune homme de 29 ans de réaffilier l’Adong Ath à la fédération.

Cette décision de reprise de club par Michaël semblait couler de source pour le jeune retraité. “J’ai une confiance totale en Michaël, explique Guy Duquesne. Ça me fait plaisir de lui laisser mon héritage sportif et 43 ans de ma vie. C’est quelqu’un de très sérieux, d’humain, d’expérimenté et d’ambitieux pour l’avenir du club et de ses élèves. Je pars le cœur content.” Guy en est convaincu, si Michaël n’avait pas été là, il aurait cessé ses activités du club. “Je ne l’aurais pas remis sur un coup de tête et à n’importe qui. Les élèves sont entre de bonnes mains avec Michaël qui a les qualités, la jeunesse et de l’expérience.

Comme pour tout sportif, le taekwondo est plus qu’un sport pour Michaël. “La pratique du Taekwondo m’a apporté de la condition physique et m’a permis de tenir la forme. J’ai également appris les valeurs de respect et de maîtrise de soi qui viennent du Taekwondo et qui me servent sur le terrain en tant que sapeur-pompier.

Vers une redynamisation du club

Michaël Pitton prendra ses fonctions le 1er janvier prochain. Le temps pour lui de monter le projet à son aise. “Guy me parlait depuis un petit moment de la reprise du club. Lorsqu’il me l’a proposée, je lui ai directement donné mon accord. Sa décision a été prise fin septembre. J’ai donc eu le temps de monter le projet petit à petit, d’élaborer le plan de gestion et de mettre les choses en place, notamment au niveau des affiliations.

Michaël reprend les rênes du club avec plusieurs projets en tête sans pour autant changer sa philosophie et ses valeurs. “Le changement principal aura lieu au niveau des horaires (lundi et jeudi de 18h30 à 20h). Mais sinon, mon but à plus long terme est de récupérer un groupe plus adulte avec une vingtaine d’affiliés. Avec la possibilité aussi de rediviser ensuite les membres en section enfants et adultes. Le fait de revenir au sein de la fédération nous permettra aussi d’organiser des stages et de participer à des compétitions combat et poomsae.

L’actuel sapeur-pompier et diplômé en éducation physique souhaite donc relancer et redynamiser un club qui l’a vu grandir depuis 1994. “Il a commencé vers l’âge de 3 ans et demi – 4 ans, se souvient Guy. A l’époque, ses parents pratiquaient le Hapkido dans mon club. Ils m’ont demandé si Michaël et sa sœur pouvaient essayer le taekwondo. J’étais persuadé qu’ils n’allaient pas continuer mais je les ai pris à l’essai. Au final, ils n’ont jamais arrêté (rires).” Avec l’accord de Guy, Michaël s’entraîne également avec Jérôme Pinon au Fasung à Tournai depuis 2008, tout en continuant à donner cours et assister Guy à Ath. Dans le courant du mois de mars, Michaël aura terminé sa formation de Moniteur Sportif Initiateur en Taekwondo.

Nous souhaitons à nouveau la bienvenue au Taekwondo Club Adong Ath au sein de la fédération. Mais également beaucoup de succès et de réussite à Michaël dans ses nouveaux projets.

Une retraite bien méritée

Âgé de 67 ans, Guy Duquesne tire sa révérence à la tête du club de la ville d’Ath. Guy est un des pionniers du taekwondo en Belgique. Son club de taekwondo et hapkido, le Taekwondo Club Adong Ath, était l’un des premiers à ouvrir ses portes. Ensuite avec son académie privée, il a enseigné le taekwondo et le Hoshin Sool Do, sa propre technique d’auto-défense suite à l’accord donné par le grand maître Lee Kwan Young. “Guy est quelqu’un de très calé au niveau théorique et technique, il a beaucoup apporté au taekwondo belge. J’ai beaucoup appris grâce à lui, déclare Michaël. Il a toujours été dévoué, investi et derrière son club et ses membres. En reprenant son club, je souhaite m’épanouir et connaître tous les aspects du taekwondo.

Pour remercier dignement ce passionné de taekwondo, Michaël lui a organisé une surprise où était réunie une quarantaine d’élèves qui sont passés par l’Adong Ath, des années 80 à nos jours.

L’ABFT remercie également Guy pour sa contribution et son investissement dans le taekwondo pendant toutes ces années. Nous lui souhaitons une bonne retraite après plus 40 ans de bons et loyaux services.

 

Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez les rejoindre sur leur page Facebook.

Lieu:
Collège Saint-Julien

Rue de Dendre – 7800 Ath

Horaire:
Lundi – 18h30-20h

Jeudi – 18h30-20h

Article de Debora Romeyns