La lutte contre le dopage reste une priorité pour tous les sportifs et leurs entraîneurs qui partagent les valeurs du sport propre. Le dopage constitue un danger pour la santé des sportifs et nuit à l’image et à l’intégrité du sport. Il ne faut pas être un sportif professionnel pour être concerné. Tout sportif peut être contrôlé et parfois être révélé positif à son insu.

En tant que moniteur, on peut être amené à conseiller ses sportifs (faire de la prévention, renseigner sur les procédures, …) et, en cas de contrôle, l’accompagner. Cette matière est complexe, pour remplir son rôle d’entraîneur, il convient d’être correctement informé.

La Fédération Wallonie Bruxelles a développé un site très complet (ONAD) où toutes vos questions trouveront des réponses : http://www.dopage.cfwb.be/ .

   

Ce site propose également un jeu pour les moniteurs (en bas à gauche) : le Quiz FRANC JEU. Ce jeu, très bien fait vous, propose de tester vos connaissances en matière de lutte contre le dopage. Vous répondez à 10 questions à choix multiple chronométrées. A la fin, vous êtes introduit dans un classement mondial. A faire et refaire !

 

 

  Vous y trouverez aussi un lien vers une plateforme d’e-learning (formation en ligne) destinée aux sportifs.

 

Les informations sont regroupées par thèmes et tests de connaissances permettant aux sportifs d’acquérir les connaissances de base sur chaque substance et méthode interdite, ainsi que leurs effets secondaires, les étapes de contrôles et les procédures administratives, et autres informations utiles.

 

Les vacances, c’est aussi l’occasion d’apprendre en s’amusant !

Liste des interdictions : http://www.dopage.cfwb.be/index.php?id=5670