La lutte contre le dopage

Publié le: 16 septembre 2016

Les réglementations en matière de dopage sont de plus en plus complexes et évoluent régulièrement. Afin de lutter efficacement contre le dopage en bénéficiant d’un règlement à jour et en pouvant déléguer à des spécialistes le traitement des dossiers de cas positif de dopage, le 08/08/2016, la fédération à introduite une demande d’adhésion à la Commission Interfédérale Disciplinaire en matière de Dopage (CIDD).

La CIDD est composées de fédérations sportives francophones. Elle a pour objet la création et l’organisation d’une instance disciplinaire qualifiée et impartiale chargée de traiter, en première instance, les cas de dopage qui surviendraient dans les fédérations adhérentes. Plus d’informations peuvent être trouvées ici : http://www.aisf.be/new/c-i-d-d/.

Ces dix dernières années, la fédération a eu à traiter 2 cas positifs de dopage seulement. Le taekwondo est donc relativement épargné par ce fléau. Néanmoins, la lutte contre le dopage occupe une place importante dans les projets de la fédération. Afin que nous soyons tous attentifs à cette problématique vous trouverez ci-dessous le règlement antidopage appliqué par la fédération : https://www.abft.be/wp-content/uploads/2016/03/règlement-antidopage-au-01-12-2015.pdf.

Vous serez particulièrement attentifs aux éléments de la procédures disciplinaires, notamment, à l’indication des parties autorisées à faire appel, au délai de prescription de 10 ans ou encore à l’applicabilité des principes relatifs aux suspensions provisoires.

Pour vous tenir informé sur les différentes matières concernées par le dopage, le site de l’Organisation Nationale Anti Dopage (ONAD) ( http://www.dopage.cfwb.be ) vous est conseillé. L’ONAD a pour mission de prévenir et détecter l’utilisation de substances ou méthodes interdites dans la pratique du sport. Elle éduque et forme les sportifs et le monde sportif, elle renseigne les acteurs du sport en apportant entre autres des ressources ciblées et elle organise des contrôles inopinés lors des compétitions et en dehors. Renforçons donc ces actions en nous informant et en portant une attention particulière sur tous nos sportifs !

Nos partenaires