Mourad Laachraoui, Sportif de haut niveau et…Moniteur sportif Initiateur en Taekwondo !

Publié le: 4 mai 2020

Mourad Laachraoui est un Sportif de haut niveau sous contrat Adeps depuis 2018 et Champion d’Europe en 2016. En plus de posséder l’un des plus beaux palmarès de l’histoire du Taekwondo belge, Mourad s’est récemment lancé dans les formations pédagogiques Adeps. Après avoir validé les cours généraux Moniteur sportif Initiateur et Educateur, Mourad vient de réussir son brevet de Moniteur sportif Initiateur en Taekwondo (MSIn-T).

Retour sur son parcours unique.

  • Bonjour Mourad, en plus de ta très elle carrière sportive, tu suis des études universitaires. Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours scolaire et professionnel ?

Bonjour. Mon parcours scolaire est assez classique. J’ai effectué six années dans le primaire et six années dans le secondaire avec quelques difficultés dans les deux dernières années. J’ai ensuite décidé d’entreprendre des études à Solvay en parallèle de ma carrière de sportif, ce qui n’était pas évident. Malgré la possibilité offerte par mon statut de Sportif de haut niveau de scinder mon année académique et d’étaler mes cours, je ne l’ai pas fait. En effet, mes parents voulaient que je finisse mes études au plus vite car pour eux, la priorité était là. N’ayant pas de vocation professionnelle ou de « métier rêvé » depuis l’enfance, je n’ai pas eu de mal à me réorienter vers l’électromécanique, qui fait appel à plusieurs matières scientifiques, mes matières de prédilection, essentiellement la physique et les mathématiques. Ce Bachelier m’a permis de concilier ma carrière de Sportif de haut niveau et de me garantir une place sur le marché du travail dans un secteur porteur. En effet, notre monde s’automatisant de plus en plus, les compétences en électromécanique sont très demandées. J’ai obtenu mon de Bachelier sans problème. Une fois mon diplôme en poche, j’ai fait une pause et depuis deux ans maintenant, j’ai entamé un Master qui se passe jusqu’à présent bien même si cela demande beaucoup d’organisation.

  • Tu as beaucoup d’expérience en taekwondo, alors pourquoi as-tu décidé de te lancer dans les formations Adeps ? Avec quel objectif de carrière ?

Le Taekwondo est ma passion. Il était donc évident pour moi de suivre ces formations pour parfaire mon savoir d’un point de vue personnel. En l’absence de véritable vocation professionnelle « classique », je me devais de m’ouvrir plusieurs portes après ma carrière sportive, dont la possibilité de devenir entraineur de Taekwondo.

  • Qu’est-ce que tu as préféré dans la formation MSIn-T ? Qu’est-ce que tu y as appris ?

Le Taekwondo est une discipline très complexe. La pratiquer à haut niveau nécessite des aptitudes multifactorielles : physiques, techniques, tactiques, psychologiques, etc. J’ai pu découvrir cette complexité au fil des années sans jamais porter une réelle attention à l’enseignement que je recevais. Après cette formation, je constate qu’il est tout aussi difficile de l’enseigner convenablement que de la pratiquer. J’ai pu apprendre que gérer un groupe n’était pas si facile que ça et qu’il fallait adopter une certaine pédagogie en fonction des situations rencontrées. J’ai toujours vu le Taekwondo comme étant un condensé de psychologie, de préparation physique et de stratégie sportive. Je suis donc déjà excité à l’idée de commencer mes prochaines formations et d’approfondir ces différents sujets. J’attends le commencement de la prochaine formation MSEd-T qui va déjà aborder ces sujets.

  • Quels sont tes prochains objectifs en matière de formation ?

Mon objectif est de pouvoir terminer les différentes formations générales et spécifiques proposées par l’Adeps et l’ABFT pour obtenir le brevet d’Entraîneur. En parallèle, je me forme de manière autodidacte grâce à internet mais ce n’est pas aussi structuré que les formations que la fédération propose.

  • D’après toi, pourquoi est-il utile de se former, même quand on a ton expérience de la compétition et du haut niveau ?

Le Taekwondo est un sport très complexe. Poursuivre ma formation me permet d’enrichir et de perfectionner ma pratique. En tant qu’athlète, on essaie au plus possible de comprendre ce que l’on fait pour optimiser notre entraînement et je le suis sûr, obtenir de meilleurs résultats. Mais on ne peut pas tout comprendre directement et assimiler toutes les informations. Cette formation me permet de prendre du recul et de voir le taekwondo sous un prisme différent.

  • À qui recommanderais-tu la formation MSIn-T ? Pourquoi ?

Je recommande cette formation à toutes les personnes passionnées par le Taekwondo. Elle leur permettra d’apprendre toute une série de choses qu’elles ne pourront pas apprendre au sein de leur club ou même dans un centre de haut niveau. La pratique du Taekwondo est quelque chose de tellement formidable, sans même nécessairement parfois comprendre ce que l’on fait…Quelle excitation de découvrir et de comprendre l’envers du décor ! Au cours de ma carrière, mes plus belles victoires sont celles que j’ai calculées et ou j’ai compris ce que j’ai réalisé. Enfin, pour tous ceux qui souhaitent enseigner le Taekwondo, il est essentiel de suivre cette formation pour être en possession du titre pédagogique requis.  Mais, surtout, pour acquérir de réelles compétences et bénéficier des nombreux apprentissages qu’offre ce cursus.

Merci Mourad pour ton témoignage et nous te souhaitons de beaux succès pour la suite de ta carrière. À bientôt sur les octogones.

Nos partenaires