L’équipe de Léonardo Gambluch et Abdelkhalak Mkadmi était en déplacement dans la capitale lettonne. Elle rentre en Belgique avec 5 médailles (1 en or et 4 en bronze). De bonne augure pour les prochaines compétitions, notamment les JO de 2020.

L’ABFT Team était réunie ce week-end (6 et 7 octobre) pour l’Open de Riga (G1). Un rendez-vous important pour les juniors et les seniors qui a donné lieu à de belles performances.

Les seniors augmentent le rythme

Chez les seniors, Mourad Laachraoui (Brussels Taekwondo Team) décroche la médaille de bronze. Le Bruxellois remporte largement son premier combat (23-3) contre le Portugais Paço. En quarts de finale, il s’impose 16-7 face à l’Allemand Sezgin. Le parcours de Mourad s’arrête en demi-finale sur le score de 7-17 face à l’Irlandais Jack Woolley, qui empochera la médaille d’Or en -68 kg. Avec cette troisième place, Mourad démontre qu’il est en forme pour entamer cette nouvelle saison.

Si Mohamed Ketbi (Fung Sing Taekwondo) réalise aussi un beau tournoi en rentrant au pays avec la médaille de bronze. Le Bruxellois s’impose aisément lors de ses deux premiers combats (24-3 contre le Géorgien Kirakosyan et 27-7 face à son compatriote néerlandophone Sediqi). Au terme d’un combat serré, « Simo » remporte son quart de finale 18-14 aux dépens du Serbe Vuckovic. En demi-finale, il s’incline face à l’Anglais et vainqueur de l’Open, Bradley Sinden 31-6.

En -58 kg, Anass Zbairi (Brussels Taekwondo Team) et Marwane Hammani (Brussels Taekwondo Team) remportent leur premier combat puis s’inclinent tous les deux face à Milos Gladovic (tête de série numéro 4), l’un des ténors de la catégorie et qui atteindra la finale du tournoi.

De son côté, Marouane Chaari (-68 kg, Tollyo Academy) plonge dans le grand bain pour son premier Open G1 chez les seniors et s’incline au premier tour face au Russe Minin, une des références de la catégorie.

 

3 médailles dont 1 en Or chez les juniors

Les juniors de l’équipe fédérale ont continué sur la même lancée que les seniors. Eryn Van Mulders (Brussels Taekwondo Team) monte également sur la troisième marche du podium. Elle l’emporte 5-4 face à l’Italienne Murru. En demi-finale, la benjamine de l’équipe (15 ans) s’incline 5-11 face à la Biélorusse Tsimoshchanka, médaille d’argent chez les -46 kg.

Sohail Amal (Brussels Taekwondo Team) gagne son premier combat 12-10. Il perd ensuite avec les honneurs (7-11) face au Grec Verelis, qui remportera le tournoi chez les -63 kg.

Otman Rezzouk (Brussels Taekwondo Team) clôture le week-end de l’équipe d’une bien belle manière. Le jeune homme de 16 ans monte sur la plus haute marche du podium en -48 kg. Otman réalise le parcours parfait en s’imposant 24-4 en quart, 27-4 en demie et ensuite 9-7 en finale face à l’Emirati Sultan Al-Ali.

Même s’ils ne remportent pas de médailles, Noa Hanique (-68 kg, Tollyo Academy), Ilias Adachchour (-63 kg, Brussels Taekwondo Team) et Mohamed Laachraoui (-51 kg, (Brussels Taekwondo Team) réalisent également de bons combats et font le plein d’expérience.

L’ABFT salue l’ensemble des prestations des jeunes de l’équipe fédérale. Au-delà des podiums, des médailles et des belles prestations, l’ABFT Team progresse au fil des compétitions. Nous leur souhaitons tout autant de succès et de médailles lors de leurs prochains rendez-vous. Notamment pour le déplacement de Si Mohamed Ketbi et Mourad Laachraoui à Manchester du 19 au 21 octobre prochain (Grand Prix Serie 4).

Article de Debora Romeyns