Ce week-end du 11-12 avril 2015, Pontevedra accueillait la 13ème édition de l’open d’Espagne labélisé G1 chez les seniors par la World Taekwondo Federation. Cet open qui a réuni plus d’un millier de compétiteurs était un passage important pour les compétiteurs belges.

En effet, cet open fait partie des tournois qui entrent dans les critères de sélection pour le Championnat d’Europe junior d’octobre 2015 (voir critères juniors via le lien) et le Championnat d’Europe Cadet de juillet 2015 (voir critères cadets via le lien).

Une délégation de 7 athlètes emmenée par Léonardo Gambluch (entraîneur senior) et Mkadmi Abdelkhalak (entraîneur junior) a fait le déplacement et revient avec des résultats très encourageants et 4 belles médailles.

Chez les cadets : Sohail Amal est médaillé de Bronze

Chez les cadets, Sohail Amal (Brussels Taekwondo Team) remporte la médaille de Bronze en -53 kg au terme de 3 combats. Avec sa médaille de bronze remportée en février lors de l’open de Turquie, cette nouvelle médaille rapproche Sohail de la sélection pour le Championnat d’Europe Cadet.  De son coté, Achab Badr (-57 kg, Brussels Taekwondo Team) est éliminé en huitième de finale au Golden point.

Chez les juniors : Rida Laachraoui est médaillé d’or

Chez les juniors, Rida Laachraoui (Brussels Taekwondo Team) remporte la médaille d’or en -51 kg au terme de 5 combats. Il signe ici sa plus belle victoire sur ce niveau de compétition depuis son passage en junior. En -55 kg, Antoine Dupont (Tollyo Academy) remporte la médaille de bronze au terme de 4 combats. Il est privé de la finale d’un point par le vainqueur de la catégorie, l’Espagnole, Garcia Ortiz Ruben.

Chez les seniors : Ketbi Si Mohamed est médaillé d’argent

Si Mohamed Ketbi (Fung Sing Taekwondo) qui vient de faire son entrée dans le top 10 du ranking olympique des -58 kg, remporte la médaille d’argent en -58 kg au terme de 4 combats. Il perd la finale d’un point contre l’Argentin, Lucas Guzman (9ème au ranking olympique). L’an dernier à la même période, Si Mohamed battait l’Argentin 3 à 2 lors de l’open de Suisse 2014. Ces athlètes sont désormais à égalité parfaite.

En -54 kg, Laachraoui Mourad (Brussels Taekwondo Team) perd en quart de finale contre l’Espagnol, Jimenez Dos Santos Adrian (484ème au ranking olympique), sur le score de 8 à 10. En -68 kg, Hannart Benoît (Fung Sing Taekwondo) perd en seizième de finale au golden point contre l’Irlandais, Grassick Conor (359ème au ranking olympique -68 kg).

Du coté des clubs

On retiendra la belle médaille d’argent d’Ismaïli Maryam remportée en -46 kg au terme de 4 combats. Elle perd la première place d’un point face à la Tunisienne Fadia Farahni (17ème au Ranking Olympique) sur le score 3 à 4.

En -80 kg, Arber Bajra (Taegeug Ans) atteint les quarts de finale au terme de 3 combats. Il est battu par Cisse Cheick Sallah de Côte d’Ivoir (21ème au Ranking olympique -80 kg).

Bien d’autres compétiteurs on fait le déplacement jusqu’à Pontevedra. Retrouvez leurs résultats dans le ranking ABFT prochainement mis à jour.

Cette 13ème édition de l’open d’Espagne est un bon cru pour la délégation nationale francophone qui remporte 4 médailles. Ces victoires viennent récompenser les efforts des compétiteurs mais aussi de leur club et de leur staff fédéral. C’est grâce au travail de collaboration entre les clubs, les comités provinciaux et le staff fédéral qu’il est possible d’être victorieux. Bravo à toute l’équipe.