Comme chaque année, nous avons du rentrer ce 30 octobre le Plan-Programme (PP) de l’ABFT. Le PP est le document de demande de subsides qui reprend l’ensemble de la politique en matière de sport de haut niveau et de formations de cadres. Cette année, le PP devait tracer les lignes directrices de la prochaine olympiade 2013-2016.
Le 20 novembre 2012, ce PP a été défendu devant les responsables de la cellule haut niveau de l’ADEPS. Il a été bien accueilli. L’ADEPS va continuer à entendre toutes les fédérations. Elle fera ensuite un choix sur les projets sportifs qu’elle subventionnera et à quelle hauteur. Dans cette situation de crise économique, les fédérations doivent s’attendre à une réduction de budget. Nous pouvons être optimistes, la qualité et la rigueur des projets présentés ont été soulignées.
Nous recevrons la notification du Cabinet du Ministre nous avertissant des détails de notre subventionnement dans le courant du premier semestre 2013. Lors de l’AG de janvier 2013, je présenterai en détail la politique sportive 2013-2016 en matière de sport de haut niveau et des formations de cadres.
La politique sportive visant le haut niveau sera articulée autour des clubs compétitifs qui deviendront des partenaires de la performance. Les formations des cadres seront lancées sur base des réformes entamées cette année.
Eric Maréchal