Eric Maréchal nous explique les changements à venir pour les formation ADEPS.

Depuis 1999, l’ADEPS proposait quatre niveaux de formations allant de I à IV. Elle dispensait des cours généraux pour les niveaux II et III. L’ABFT avait à sa charge les cours spécifiques. Seul le niveau I ne nécessitait pas la réussite des cours généraux.

Aujourd’hui, l’ADEPS a pour ambition de mettre en place un système plus développé et plus adapté à la réalité du terrain et du sport moderne. Cette réforme est complexe. L’ADEPS propose 3 niveaux de formation complètement distincts les uns des autres (voir ci-dessous). Pour chaque niveau, un candidat devra réussir les cours généraux avant d’avoir accès aux cours spécifiques proposés par les opérateurs officiels de formation. Pour le taekwondo, seul l’ABFT a cette fonction.

→ Le brevet « Moniteur sportif initiateur »  se concentrera sur l’animation, l’initiation et la fidélisation à la pratique sportive.

→ Le brevet « Moniteur sportif éducateur » formera et consolidera les bases de la performance.

→ Le brevet « Moniteur sportif entraîneur » systématisera et optimalisera l’entraînement pour performer.

L’ADEPS laisse à l’appréciation de l’ABFT d’organiser une formation « animateur ». Ce brevet vise à transmettre la fibre de l’enseignement aux jeunes pratiquants qui souhaitent aider leur professeur au sein du club et, qui sait, devenir un jour professeur eux-mêmes.

Cette réforme va prendre du temps. Elle a déjà commencé et doit être achevée pour fin 2014. Actuellement, il est demandé aux fédérations de rédiger le cahier des charges pour la formation d’animateur et de moniteur sportif initiateur. La commission pédagogique de l’ABFT s’y attèle. Fin 2012, ce document sera disponible.

L’ancien système et le nouveau vont cohabiter jusqu’en 2014. L’ABFT souhaite prendre le train de la nouvelle réforme. Dans les années à venir, la commission pédagogique programmera uniquement les nouvelles formations. Dès 2013, l’ABFT proposera une formation d’animateur en début d’année et une formation « Moniteur sportif  initiateur » au second semestre. Pour participer à cette dernière, il faudra avoir réussi les cours généraux ADEPS.

Et mon Diplôme ADEPS ?

Vous êtes nombreux à avoir déjà fait les formations ADEPS. En 10 ans, la commission pédagogique a diplômé 156 candidats. Dans cette réforme, il est prévu un système de « validation des acquis d’expérience ». Il existera donc des équivalences entre les anciens et les nouveaux diplômes. Une fois le cahier des charges finalisé, la procédure sera communiquée.