Après plusieurs années de recherche, Daniel Actis (Taekwondo Esneux) dépose ses valises dans la commune d’Esneux. Avec son ami Romano, ils proposent des cours portés sur le Taekwondo « self-defense » où respect et discipline sont les maîtres-mots.

Daniel Actis (Taekwondo Esneux) a décidé de se lancer dans l’aventure en ouvrant son club de Taekwondo dans la commune d’Esneux, en province de Liège. « J’ai découvert le Taekwondo en 2002. En 2011, j’ai quitté mon club formateur à la suite d’un déménagement. J’ai alors voulu ouvrir un club sur Liège-Centre mais il était difficile de trouver une salle. Pendant quelques années, j’ai tenté de trouver des salles tout en continuant à pratiquer le Taekwondo. »

Un déménagement sera à nouveau l’élément déclencheur pour Daniel. En emménageant à Esneux, il a pu trouver une salle et compter sur le soutien de la commune. « J’ai toujours eu envie de donner cours et transmettre mon savoir à de nouveaux élèves. J’ai contacté la commune pour voir si des salles de sport étaient disponibles. Il n’y en avait pas mais la commune était intéressée d’avoir un cours de Taekwondo dans l’entité. Nous avons finalement trouvé une salle commune, initialement prévue pour des activités de loisirs non-sportifs. La salle est grande et permet de donner des cours dans un environnement sympathique. »

Un club axé sur le self-defense

Daniel, ingénieur en électronique dans l’aérospatiale, a ouvert son club avec son ami, Romano Toro. Le jeudi pendant deux heures, ils proposent des cours de Taekwondo orienté sur le self-defense. Les cours sont actuellement réservés aux plus de 16 ans. Cette situation est temporaire. Le temps que Romano, kinésithérapeute indépendant, puisse accompagner Daniel de manière régulière aux entraînements. « D’ici l’année prochaine, nous souhaitons augmenter notre plage horaire en proposant un second cours le lundi. Cela permettra de proposer des cours aux plus jeunes. »

Avec un ou deux cours, les valeurs du club resteront les mêmes : Respect et discipline. « Et toutes les valeurs du Taekwondo  qui en découlent. Notre club se situe près de l’Université de Liège.  Cet environnement est propice à la multiculturalité où l’inculcation du respect de soi et des autres est importante. Nous espérons attirer des étudiants suite à la rentrée académique. »

Même si le club est tourné vers un Taekwondo « self-defense », le club ambitionne tout de même de participer à des compétitions dans les prochaines années. Agé de 31 ans, Daniel a donc de belles années devant lui pour faire grandir et évoluer son club. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans cette magnifique aventure.

Infos pratiques :

Où :                Salle L’escale
Avenue de la Station 80
4130 Esneux
Quand :        Tous les jeudis de 18h30 à 20h30
Bientôt un cours le lundi
Pour qui :    + de 16 ans. Réduction pour les étudiants
Contact :       Taekwondoesneux@gmail.com

 

Article de Debora Romeyns