Depuis l’entrée du Hapkido à l’ABFT, l’art martial se développe bien en Belgique francophone, avec notamment l’ouverture d’un nouveau club à Tubize. Fredy Rosero Fonseca, vice-président de la commission de Hapkido, tente l’aventure de cet art martial après l’ouverture de son club de Taekwondo en 2017.

Fredy Rosero Fonseca a décidé d’ouvrir son club de Hapkido. Ce 3ème Dan de Hapkido possède également son 7ème Dan de Taekwondo. Mais également son propre club, le Taekwondo Jin-Bo Tubize.  C’est dans les installations du Centre Sportif de Tubize que Fredy donne ses cours de Taekwondo et de Hapkido. « Pour le moment,  je ne donne des cours de Hapkido que le samedi, explique Fredy. À l’avenir, je souhaiterais en donner minimum deux fois par semaine. »

Fredy pratique et enseigne ces deux arts martiaux depuis de nombreuses années. C’est dans son pays d’origine, l’Équateur, qu’il a découvert ces disciplines. “J’ai grandi dans la rue. Je me battais pour survivre. Le Taekwondo, c’est ma passion et ma philosophie. Bref, c’est ma vie. J’ai réussi à développer les arts martiaux dans les écoles et les universités équatoriennes. En arrivant en Belgique, il y a 21 ans, j’ai laissé mon école de Taekwondo à un de mes élèves. En Belgique, j’ai voulu continuer à pratiquer le Taekwondo et le Hapkido : passage de grades Dan (en tant qu’affilié et membre du jury), compétition en combat et poomsae, stage de moniteur à l’ADEPS, arbitrage national et l’ouverture de clubs, à Bruxelles et maintenant à Tubize.

Développer le Hapkido

Agé de 55 ans, il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Actuellement, son club de Hapkido compte une petite dizaine d’élèves. Principalement, des affiliés de son club de Taekwondo et qui voudraient aussi évoluer en Hapkido. En 2019, Fredy souhaite développer de manière plus intensive la pratique de l’Hapkido. “Je compte proposer plus de publicité et des stages. J’aimerais me rendre dans des écoles pour faire des démonstrations de Taekwondo et de Hapkido. Et pourquoi pas, en faire dans les parcs à Tubize. Quand j’avais mon club de Taekwondo sur Bruxelles, c’est comme ça que ça a commencé. J’espère pouvoir en faire de même à Tubize.

En plus du Hapkido, Fredy souhaite devenir arbitre international. Mais aussi continuer à développer son club de Taekwondo ouvert à Tubize en octobre 2017. “Ma passion, c’est aussi le combat et le poomsae. A l’avenir, je souhaite former un groupe stable qui participerait à des compétitions nationales en poomsae et en combat. Avec qui sait au bout du projet, une sélection d’un de mes élèves en sélection nationale.” Avec tous les projets déjà lancés et réalisés, nous espérons pour lui et son amour pour les arts martiaux que les nouveaux le seront tout autant.Assurance-2018 Nous souhaitons à nouveau la bienvenue à Fredy et son club dans notre fédération. L’ABFT, qu’il connaît plutôt bien. Il est en effet vice-président de la commission de Hapkido.

Informations pratiques:

Lieu :

Centre sportif de Tubize

Allée des sports, 5

1480 Tubize

Horaire:
Mardi –  17h-19h30 (Taekwondo)

Jeudi – 20h-22h (Taekwondo)

Samedi – 16h-19h (1h30 Taekwondo 1h30 Hapkido)

 

Article de Debora Romeyns