Ce 13, 14 et 15 décembre a eu lieu le “1er Grand Prix” à Manchester, en Angleterre. Il s’agit du grand projet de la WTF pour 2013 et les deux années qui suivent avant les jeux de Rio.
Le but est de proposer, notamment en télévision, des rencontres regroupant les meilleurs athlètes du globe en leur offrant la possibilité de gagner des points sur le ranking WTF, qualificateur pour les JO. Ce système remplace en quelque sorte le tournoi mondial de qualification, les tournois continentaux restant en place.
Il s’agit donc de la possibilité pour les athlètes de construire leur qualification au fil de ces tournois plutôt que de dépendre d’une occasion aléatoire lors d’une rencontre mondiale unique.
Cette première édition avait pour emplacement une ancienne gare de Manchester reconvertie en établissement pour l’organisation d’événements sportifs ou culturels. L’organisation était confiée a GB Taekwondo en collaboration avec la ville de Manchester et UK Sport’s gold event series. Une organisation incluant, pour la gestion des combats, l’équipe de Rakesh et Maregonline, les mêmes qui sont aux commandes lors des compétitions ABFT.
Une production TV était relayée dans un nombre important de pays pour les finales, diffusée en live avec une animation digne de spectacles professionnels.
Contrairement aux habitudes, une cérémonie ultra courte, rehaussée de la présence du Président de la WTF Chung Won Choue, permettra de se concentrer sur les combats.
Bien qu’arrivant au terme d’une année riche en championnats, harassante pour nombre d’athlètes, de nombreux combats intéressants ont émaillé ces trois jours. Un exemple est l’affrontement entre Lopez ( 5 x champion du monde et champion olympique) et Aaron Cook, qui a été N° de sa catégorie au classement WTF. Un combat d’anthologie ou jamais 10 secondes ne se sont écoulées sans attaque ou contre attaque. D’autres champions ont surpris dans l’autre sens comme Jade Jones, championne olympique qui se contentera d’une médaille d’argent ou Anthony Obame, Vice champion olympique et champion du monde terminant 3eme. D’autres ont confirmé comme Brigida Yague Enrique, Championne du monde.
A noter la victoire de Remy Alazoula de Centre Afrique, bien connu en Belgique, contre le coréen Cho.
Au niveau de l’arbitrage, l’accent a été mis sur les « fausses » blessures qui sont sanctionnées plus rapidement par l’arbitre central et l’arrêt systématique du temps lors de chaque kallyo (kaeshi disparaît).
Bref un nouvel événement dans le calendrier de la WTF qui sera vital et déterminant pour les qualifications olympiques.
Luc Sougné
Président d’Honneur ABFT.