Actuellement, deux plaintes sont instruites par la commission disciplinaire. Elles concernent toutes  les deux des faits qui se sont déroulés lors de la Coupe Télévie et de la Coupe Hennuyère:

  • de propos diffamatoires à l’encontre des arbitres
  • d’insultes proférées à l’encontre des arbitres
  • de manifestations de mécontentement incompatible avec le fairplay

 

Ce type de comportement est malheureusement devenu fréquent dans le sport et n’est pas propre qu’au taekwondo. Si bien que l’AISF organisait ce 24 mai dernier un colloque sur le sujet : « Arbitres, juges et juges-arbitres… Sans eux, pas de sport ! » Des dirigeants de l’ABFT y ont pris part pour collecter de l’information afin de faire face à ces comportements et les prévenir. Le taekwondo a longtemps été épargné. La fédération se doit de réagir pour couper court à toute contagion.

 

Il faut rappeler que les arbitres ont un rôle essentiel dans la réalisation d’une compétition. S’ils assurent le bon respect des règles. Ils participent aussi à transmettre l’éthique sportive en taekwondo. C’est à nous, moniteurs de clubs et dirigeants sportifs, qu’il revient de transmettre les valeurs du sport et de promouvoir les bons comportements du sportif, du coach, du spectateur et des parents en compétition pour que le taekwondo reste un jeu.