Championnat du Monde Cadet : de l’expérience et une médaille d’argent pour El Haddaoui Yassine

Publié le: 1 août 2022

En remportant 3 médailles d’or aux opens de Belgique, d’Espagne et d’Autriche, Yassine El Haddaoui (Ramdani Team Taekwondo) avait rempli haut la main les critères de sélection pour le Championnat du Monde Cadet 2022. On pouvait espérer le meilleur et on n’a pas été déçus.

Sélectionné en -57 kg, Yassine El Haddaoui combattait ce dimanche 31 juillet 2022. Trente-six athlètes, issus du monde entier, étaient alignés dans sa catégorie. Yassine faisait partie des 4 athlètes à avoir un combat de plus pour atteindre la finale.

Au terme d’une très longue journée, de 6 combats, Yassine El Haddaoui remporte la médaille d’argent au championnat du Monde Cadet. Avec la manière, il signe un résultat historique. C’est la première fois qu’un athlète masculin remporte l’argent sur ce tournoi. Avec ce résultat, Yassine occupe maintenant la 8ème place du ranking de la fédération, juste derrière un certain Achab Jaouad.      

Podium des -57kg

Parcours de Yassine El Haddaoui : médaillé d’argent au terme de 6 combats (tirage et résultats complets) :

ToursNomNationScore (en round)
32ème de finaleKYRIAKOU TheodorosChypre2 : 0
16ème de finaleFIJALKOWSKI MarcelPologne2 : 1
8ème de finaleGARCIA DAVILA Gustavo andresPorto Rico2 : 1
Quart de finaleCOSKUNGONUL BugraTurquie2 : 1
Demi-finaleAMATMONTREE NitipatThailand2 : 0
FinaleKIM KeonwooCorée1 : 2

Pour l’évènement, Yassine était coaché par Mourad Laachraoui, ancien athlète de haut niveau, qui s’est reconverti au métier d’entraîneur au Centre d’Entraînement et de Formation de la fédération (CEFT) où il apporte son expertise en formant les jeunes compétiteurs. Aujourd’hui, Mourad Laachraoui est un coach heureux : « ce n’est pas facile de faire un tel résultat sur un championnat du Monde, on y rencontre les Sud-américains, les Asiatiques, … Il faut beaucoup s’entraîner pour ça. Ce résultat est un travail d’équipe ! »  

Au-delà de ce formidable résultat, c’est l’expérience que Yassine a pu prendre dans ce tournoi qui est importante. Une expérience qui le servira dans sa future carrière qu’on lui souhaite longue et brillante comme l’or. Ce résultat lui permet maintenant de décrocher son statut de jeune talent. On retrouvera Yassine sur le Championnat d’Europe cadet fin novembre 2022 pour certainement sa dernière compétition chez les cadets.  

Comme le dit Mourad Laachraoui, un tel résultat est dû à un travail d’équipe. Il y a bien sûr un athlète et un coach sur le terrain, un grand bravo à Yassine El Haddaoui et Mourad Laachraoui pour cette très belle médaille et félicitations aux différents clubs formateurs de Yassine, au staff du CEFT et à ses parents qui dans l’ombre l’accompagnent chaque jour et qui peuvent être fiers.   

Nos partenaires