La Belgique a une nouvelle fois brillé sur la scène internationale. Cette fois, c’est en Parataekwondo que notre pays s’est illustré lors des championnats du monde qui se déroulaient les 5 et 6 février à Antalya, en Turquie. La délégation belge rentre au pays avec deux médailles de bronze et une superbe quatrième place.

Déjà bien connu des amateurs de Para suite à sa troisième place aux championnats d’Europe 2017, Saaber Bachir (A.M.A Gym) termine à la 4ème place après un superbe parcours dans la catégorie P20.

Au premier tour, Saaber Bachir (A.M.A Gym) s’impose face au compétiteur chilien avant de s’incliner en quart de finale contre le Mexicain qui terminera deuxième du tournoi. « Malgré une grande déception, la participation à ce Championnat du monde constitue une expérience inestimable pour Saaber », selon Mahmoud Alayyan, Président de la Commission Parataewondo de la fédération et qui encadrait les compétiteurs ABFT. « De plus, la rencontre avec le Président de la WT et les mots qu’il lui a adressés resteront gravés à jamais dans sa mémoire ».

 

Dans la catégorie féminine, Hasna Ben Ayad remporte une magnifique médaille de bronze. Elle s’incline en demi-finale face à la compétitrice turque (qui terminera première du tournoi). « Hasna a réalisé un travail extraordinaire. Elle a fait preuve d’application et de détermination. Nous sommes très fiers de son parcours » ajoute Mahmoud Alayyan.

Dans la catégorie P20, notre compatriote Melissa Engels (VTB) décroche également la médaille de bronze.

Mahmoud Alayyan revient sur ce week-end riche en émotions : « Les larmes de tristesse suite à la défaite de Saaber ont vite été remplacées par des larmes de joie lors de la 3ème place d’Hasna. »

 

La délégation belge a également croisé le chemin du Président de la World Taekwondo, Chungwon Choue. « Il s’est arrêté pour échanger quelques mots avec nous. Il nous a dit que la Belgique possédait déjà une équipe forte en Taekwondo Kyorugi, mais que maintenant c’était également le cas en Parataekwondo. Ses mots nous ont beaucoup touchés », déclare Mahmoud. Et de conclure : « voir le drapeau de la Belgique flotter sur un Championnat du monde, c’est un sentiment extraordinaire. C’est un rêve qui se réalise. Cela nous donne envie de travailler encore plus dur pour continuer à développer le Para au sein des clubs et de la fédération. »