En ce début de saison débutait une collaboration entre la Haute Ecole en Hainaut – Campus technique – et la Commission pédagogique de l’ABFT sur l’informatisation de la TCAS. En effet, la CRDS (Cellule de recherche et développement scientifique de la CP) avait proposé comme sujet de mémoire, l’informatisation de la seconde génération de la grille d’analyse tactique (la TCAS).
Pour rappel, cet outil est enseigné dans les formations ADEPS dans le cours d’analyse vidéo et tactique. Cette seconde génération se veut plus modulaire, plus flexible et son utilisation se fera sur une plateforme web.
Pascal Wautier a dans ce cadre pris contact avec Mr Daniel Pourbaix coordinateur pédagogique et responsable de la section Informatique et systèmes du Campus technique de la Haute Ecole – Directeur D. Deckers -. Le responsable du projet est Mr Tricarico Gianni, Maître Assistant à la Haute Ecole. Ce contact a pu se faire grâce aux conseils et connaissances de notre responsable IT, Noemi Nihoul.
La proposition de la fédération était en phase complète avec les contraintes et exigences de la Haute Ecole. De plus, la collaboration a très vite été mise en place et une synergie a rapidement été opérationnelle.
Le cahier des charges qui était déjà très bien avancé a été rediscuté et actualisé avec notre entraineur fédéral Leonardo Gambluch et notre DirecteurSportif Eric Maréchal.
Le sujet a été présenté à 7 étudiants, nous voulions avoir 2 équipes de 2 étudiants vu le travail à réaliser. 4 étudiants se sont présentés lors de la réunion technique. A la suite de cette dernière, 3 se sont engagés. Vu la complexité et l’étendue du mémoire, un des étudiants a abandonné le travail dans les premières semaines. Diverses réunions s’en sont suivies et le travail a débuté avec les 2 étudiants restant. Les 2 étudiants, Baleine Cédric et Quittelier Romain ont très bien assimilé le concept et ont d’ailleurs individuellement proposé des solutions innovantes et de nouvelles fonctionnalités.
Une étroite collaboration avec Mr Pourbaix et Mr Tricarico ainsi que le travail de ces 2 étudiants a permis d’atteindre 80% des objectifs définis dans le cahier des charges. Une belle réussite pour cette première collaboration.
Dans l’avenir, cette collaboration fructueuse va s’intensifier car nous envisageons la continuité du travail entamé mais également de nouveaux sujets de mémoire pour l’année académique 2014-2015
Merci à Mr Pourbaix, Mr Tricarico et la Haute Ecole d’avoir pu arriver à un résultat très encourageant ainsi que d’avoir mis en place cette étroite collaboration qui sans nul doute va faire progresser nos connaissances pointues en matière de taekwondo.
La Haute Ecole en Hainaut Campus technique – http://www.heh.be/Campus-tec-Categorie-Technique