Statut ADEPS

En mars, avec la bonne avancée du dossier politique, nos compétiteurs ont pu participer aux opens de class A. Grâce à leurs bons résultats chez les cadets, juniors et seniors, 7 d’entre eux ont réalisé les critères stricts pour avoir leur statut d’espoir sportif international ou sportif de haut niveau. Ils constituent l’équipe A de l’ABFT.

 

Ces statuts sont octroyés par la Fédération Wallonie Bruxelles (ADEPS). Ils donnent droit entre autres à des facilités d’entraînement. Il faut remonter à 2006, bien avant la crise politique qui a secoué le taekwondo national, pour que l’ABFT ait autant de compétiteurs à statut.

 

Critères de sélection

 

Laurence Rase et moi avons mis les vacances d’été à profit pour établir des critères de sélection pour les tournois majeurs juniors-seniors et communs aux trois fédérations nationales. Une procédure pour départager plusieurs compétiteurs en cas d’égalité de résultats a été négociée. Le règlement de sélection pour les juniors devait être publié début septembre.

 

En effet, le Ranking de la WTF a toujours été peu représentatif et lacunaire. Fin juillet, la WTF a changé la donne en mettant son Ranking au centre de la sélection olympique. Maintenant, pour se sélectionner, il faudra être dans les six premiers d’une catégorie olympique au Ranking WTF.

 

Pour obtenir des points, il faudra combattre sur les opens dits « G1 et G2 » entre autres. A l’heure actuelle, si les dates des opens européens importants sont connues, leur label « G » est incertain. Le niveau des opens va dépendre de ce label. Les équipes du Monde vont faire la course aux points.

 

La mise en place de critères de sélection doit tenir compte du niveau des opens entrant en ligne de compte pour une sélection. Aujourd’hui, ce niveau est difficilement lisible. Les changements sont nombreux.  L’Open de France, par exemple, était prévu dans les critères juniors. Hier, on apprend que la date est déplacée à fin décembre et que les juniors ne peuvent pas y combattre.

 

La commission nationale de sélection ne sait donc pas publier ce règlement de sélection pour le moment. Pour les clubs qui visent des sélections sur les tournois majeurs à venir, je ne saurais que trop vous conseiller de combattre sur les opens de class A et surtout sur les G1 et G2.

 

CEFT

Aujourd’hui, la concurrence sur la scène internationale est plus forte que jamais. Le professionnalisme des équipes commence déjà chez les cadets. La réalisation d’une haute performance, comme remporter une médaille sur un Championnat d’Europe ou se sélectionner pour les Jeux Olympiques, passe obligatoirement par une collaboration très étroite entre l’entraînement en club et la préparation dans les structures de la fédération.

Pour remplir cette mission, la commission combat s’est développée depuis 6 mois en remettant en place sa filière d’entraînement dans les différentes tranches d’âge, en engageant Léonardo Gambluch, en communiquant plus avec les clubs compétitifs, …

L’ABFT devait se doter à nouveau d’un centre d’entraînement aux infrastructures de qualité pour entraîner ses équipes A et B. C’est la faculté des Sciences de la Motricité de l’Université Libre de Bruxelles qui va accueillir notre structure sur son site d’Erasme (Anderlecht). Tout est mis à notre disposition pour s’entraîner dans les meilleures conditions et évaluer notre entraînement.

Cette une nouvelle étape importante dans la politique sportive de l’ABFT qui vient d’être franchie en mettant en place Le Centre d’Entraînement et de Formation en Taekwondo (CEFT).