La première session d’examen de 2015 a été programmée le dernier dimanche du mois de mai, une date très proche des examens scolaires. Pour ne pas pénaliser les étudiants, exceptionnellement, Alain J. Decamps (Président de la Commission des Grades) a accepté leur demande de dérogation pour qu’ils puissent présenter leur passage de grade à la fin du mois de juin.
Ce 29 juin 2015, 3 candidats ont passé leur examen devant un jury constitué d’Alain J. Decamps (7ème dan), Gwennael Burion 5ème dan et Olivier Dewandre 4ème dan.
Thomas David (Tollyo Academy) a réussi son 2ème dan, Idjennadene Liamine (Tollyo Academy Charleroi) a réussi son 1er dan et Rolaff Aurélie (Tollyo Academy) a réussi son 1er keup
Trois autres étudiants ont également bénéficié de cette dérogation. Achab Badr (Brussels Taekwondo Team), Amal Sohail (Brussels Taekwondo Team) et Dupont Antoine (Tollyo Academy) ont réussi tous les trois leur 1er Poom.
Ces trois jeunes compétiteurs internationaux ont présenté un examen aménagé. En effet, c’est la première fois que la Commission des Grades applique le règlement qui prévoit un aménagement d’examen pour les compétiteurs combat qui sont inscrits dans une pratique orientée vers le haut niveau. Pour bénéficier d’un tel aménagement, il faut que le candidat ait des résultats en compétition juste en dessous des minima pour avoir un statut ADEPS de sportif de haut niveau ou d’espoir sportif. Ces critères sont repris dans le règlement ci-dessous. Seul une quinzaine de compétiteurs est concerné par ce règlement dans l’ABFT. C’est dire le niveau d’exigence demandé.
Le niveau de compétition a tellement progressé sur le plan physique et technique que si un jeune veut percer dans la compétition internationale, il doit consacrer tout son temps à la compétition. Il faut en effet s’entraîner plus et combattre plus souvent et plus loin. Ce qui laisse peu de temps à l’apprentissage des 8 poomsae du premier dan par exemple.
Ces compétiteurs présentent un examen aménagé qui comporte deux épreuves : le poomsae du grade convoité et 2 minutes de ban chakyu taeryon. Ils peuvent bénéficier de cet aménagement jusqu’au grade de 3ème dan en respectant les délais officiels bien sûr. Le 4ème dan, l’examen le plus exigeant et le plus complet, est passé intégralement.
Autre nouveauté, depuis cette session (2ème partie) du 29 juin, les membres du jury officient en portant la tenue réglementaire du pratiquant de Taekwondo : le Dobok. Il en sera de même pour toutes les prochaines sessions.
Alain Jacky Decamps remercie Madame Strachinaru Ioana (Secrétaire Générale de l’ABFT) pour sa présence bien sympathique et les membres du jury. Félicitations aux lauréats et très bonnes vacances à tous.