Quarante-quatre candidats ceintures noires sont inscrits pour l’examen « jump » du 24 avril 2016. Cet examen unique dans l’histoire de l’ABFT permettra à des pratiquants réguliers de taekwondo de récupérer leur garde qu’ils auraient réellement du avoir s’ils avaient présenté et réussi leur examen dans les temps. Pour une grande partie de ces candidats, ils ont fait passer leur responsabilité de dirigeants sportifs avant leur propre carrière au moment où ils devaient passer un nouveau grade. Le temps a passé, ils ont continué à être actifs dans leur club et leur fonction sans se présenter devant le jury dan.

Les membres du jury emmenés par Alain J. Decamps (7ème dan) sont clairs,  il n’y aura pas d’évaluation de complaisance, en un mot pas de traitement de faveur ! Les épreuves présentées sont les mêmes que dans la filière classique. Pour ceux qui passeront plusieurs grades, le programme au complet sera présenté.

Pour se présenter à l’examen, il fallait remettre un dossier d’inscription complet en 2015 reprenant l’historique de sa pratique et donner les raisons pour lesquelles le candidat n’a pas passé ses grades régulièrement. Il faut aussi participer à deux séminaires ceintures de trois heures spécialement dédiées à la préparation de l’examen jump. Au cours de ces séminaires, les membres du jury peuvent vérifier si le candidat s’entraîne régulièrement.

Ce samedi 27 février, 38 ceintures noires ont participé au quatrième séminaire ceinture noire spécial « jump ». Le prochain et dernier séminaire dédié au jump se déroulera à Anderlecht le 17 avril 2016. Ce sera la dernière occasion d’obtenir l’avis du jury avant l’examen. Les membres du jury y seront comme à chaque fois impartiale et jugeront en âme et conscience. Nicolas Danneau (7ème dan) rappelle que « jouer n’est pas gagner » : entendez par là, qu’il ne suffit pas d’être inscrit pour réussir !  Les candidats devront être à leur meilleur niveau sous peine d’être déçu.

10400825_10208824571593889_4863532247956387254_n