La rentrée des classes avait quelques semaines d’avance pour Mourad Laachraoui et Si Mohamed Ketbi. Les deux bruxellois se sont rendus au Grand Prix Moscou du 10 au 12 août. L’occasion de se mesurer aux meilleurs du ranking olympique.

Après la trêve estivale, nos deux sportifs de haut niveau ont repris leurs entraînements et le chemin de la compétition. Si Mohamed Ketbi (Fung Sing Taekwondo) et Mourad Laachraoui (Brussels Taekwondo Team) étaient en déplacement à Moscou à l’occasion du Grand Prix.

Nos deux compatriotes ont été éliminés en huitième de finale mais ils n’ont pas à rougir de leur prestation. Pour cause, le Grand Prix a réuni les 32 meilleurs taekwondoïstes du ranking Olympique de chaque catégorie.

Une retrouvaille manquée     

Si Mohamed (Senior A/B -68 kg – N°17 au Ranking Olympique) s’impose 13-8 au premier tour face à l’Israélien Ilan Braginski (N°61). En huitième, c’est l’heure des retrouvailles pour le bruxellois. Il affronte Christian Mcneish (N°13), champion d’Europe en titre. Le britannique avait éliminé Si Mohamed en quart de finale du championnat d’Europe de Kazan.  A Moscou, le belge n’aura pas eu droit à sa revanche, il s’incline 11-19. En quart de finale, le britannique est éliminé par le russe Denisenko (N°2), qui s’imposera en finale du Grand Prix des -68 kg.

Grosse frayeur pour Mourad

En bonne forme, Mourad Laachraoui (Senior A/B -58 kg – N°11) remporte le premier tour 11-9 face aussi à un britannique, Hassan Haider (N°49). Tout comme Si Mohamed, Mourad affronte une pointure en huitième de finale. Il s’agit du coréen Yun-jo Jeong (N°26), champion du monde en titre des –58 kg. Le combat est interrompu à une vingtaine de seconde de la fin du premier round (0-3). Dans l’action, le coréen a donné un coup de poing dans la gorge de Mourad. Le bruxellois a eu la respiration coupée et n’a pas su reprendre le combat.

Après la vidéo replay, les arbitres ne sont pas parvenus à distinguer où était arrivé le coup. Le coréen a donc pu poursuivre son GP. Il s’inclinera en quart de final face à iranien Hadipour (N°7), qui lui terminera sur la deuxième marche du podium.

Quant à Mourad, mise à part quelques courbatures dans le cou, il est déjà remis sur pied. Nos deux sportifs seront de retour à la compétition à la mi-septembre à Taipei en Chine pour le Grand Prix de Taoyuan.

https://www.instagram.com/p/BmY2ggGjXN8/?utm_source=ig_web_copy_link

Article Debora Romeyns