Dans la nuit du 24 août, Rainer Michael Trautman nous a quitté. C’est un pan de l’histoire de l’ABFT qui s’en va, sans prévenir. Michael a été Vice-Président de la fédération mais c’est surtout en tant qu’entraîneur et coach qu’il a marqué toute la 1ère génération de compétiteurs de l’ABFT. En effet, de 1985 à 1995, sous sa houlette, toutes nos élites ont porté haut les couleurs de l’ABFT et du Taekwondo Belge (il a aussi été entraineur national quelques années).

Il avait su imposer son style et rassembler tous ceux qui ont brillé sur les podiums nationaux et internationaux durant toutes ces années. Sa motivation n’avait d’égale que sa volonté de voir ses athlètes performer. Les anciens se souviendront de lui. Lui se souvenait, 25 ans après, des palmarès de tous, qu’il ne manquait pas de rappeler à l’occasion sur les réseaux sociaux.

Fondateur d’un des premiers clubs belges, il s’investira dans le Taekwondo germanophone dont il sera un pionnier. Au sein de l’ABFT, il sera également responsable du jury d’examen de grades. Il sera également un des piliers du comité provincial liégeois dès 1982.

Il sera également coach national au Luxembourg pour une période et sera nommé au Taekwondo Hall of Fame avec la responsabilité de l’Allemagne et de l’Espagne. Il était 7eme Dan.

« Retiré » à Palma, il supportait le Taekwondo local en mettant à l’honneur les membres de l’équipe Espagnole originaires de l’endroit, mais il animait aussi les soirées en chantant avec son groupe, Trautman and Friends, reprenant les grands standards du rock.

Personnage attachant, ami fidèle, il a rejoint Joël Polet dont il était si fier. Il nous manque déjà.

L’ABFT présente ses sincères condoléances à sa famille et s’associe à leur tristesse.