Kristelle Warnon possède plusieurs sports à son arc. Mais c’est pour ses performances en taekwondo que nous la connaissons le mieux. Portrait d’une taekwondoïste mais pas seulement…

Adepte du taekwondo depuis 22 ans, Kristelle Warnon (TAEKWONDO LEE PROFONDVILLE) a décroché, ce dimanche 26 novembre 2017, son 6ème dan. « J’étais un peu stressée, nous confie Kristelle. « Je m’étais blessée la semaine dernière, j’avais donc un peu peur avant le début de l’examen. Mais au final tout s’est bien passé. Ça fait vraiment plaisir d’avoir pu accéder à ce grade. » La jeune femme rejoint Anne Godin (TO SAN AJD JURBISE) dans le club très fermé des 6ème dan. Anne et Kristelle sont actuellement les deux seules femmes francophones à avoir atteint ce grade prestigieux.

Un art martial pour canaliser son énergie

Ses parents la trouvant fort nerveuse étant petite, le médecin traitant familial leur a conseillé d’inscrire leur fille dans un club d’arts martiaux afin de canaliser son énergie. Kristelle a, toutefois, toujours allié le taekwondo à un autre sport comme la danse, le tennis de table ou encore la natation. « Mais ce sport individuel (le taekwondo) est vraiment un challenge contre soi-même. Même si j’ai réussi l’examen pour atteindre le grade de 6ème dan, j’aurai toujours quelque chose à apprendre dans ce sport, tant techniquement que sur moi-même. » A l’heure actuelle, en plus du taekwondo, c’est vers le football qu’elle s’est tournée. Les sports  pratiqués, au fil des années, ont donc changé mais le taekwondo reste son sport de prédilection.

Professeur de mathématique dans la vie active, cet art martial lui permet de faire face à certaines situations au quotidien. « Le taekwondo permet de me canaliser, de prendre sur moi, de moins vite m’énerver ou encore de ne pas s’en prendre à quelqu’un. »

D’autres objectifs dans le viseur

Avec son 6ème dan en poche, la jeune femme ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin. Kristelle s’implique de plus en plus au sein de la fédération, notamment en tant que membre de jury. A la tête de son club TAEKWONDO LEE PROFONDVILLE depuis 9 ans, la taekwondoïste  a deux objectifs principaux pour la suite. « Je souhaite refaire des podiums internationaux en Poomsae. J’envisage également de passer l’examen pour décrocher le 7ème dan » conclut-elle.

Avec autant d’activités, c’est certain, vous rencontrerez Kristelle en dobok ! Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses futurs projets.

Article de Debora Romeyns