Suite à la création de la BTUBT (nouvelle fédération nationale de taekwondo) par l’ABFT, la VTB et la TVDSG, la situation sportive s’est considérablement améliorée. En effet, comme nous vous le signalions dans nos communications précédentes, tous nos compétiteurs peuvent maintenant combattre sur les opens de classe A et être sélectionnés pour les tournois majeurs. Les échanges entre les différentes fédérations communautaires sont amicaux et sportifs.

 

Tout n’est pas terminé pour autant. Les dirigeants de la BTUB, qui représente 100 % du taekwondo officiel belge, négocient ardemment la reconnaissance de la BTUBT au niveau de la WTF. Dans ce dossier, les contacts très positifs se multiplient. Notre président, Abdelhak Boubouh était notamment à l’open de Suisse et à la Coupe du Monde des pays Francophones pour s’entretenir avec le Président de la WTF.

 

Mi-avril, le VTB a remporté une 4ème victoire juridique importante contre Steve Grommen. Ce dernier, prétendait que le VTB avait fait des faux pour les utiliser. Il a jeté ainsi le doute sur la légalité des procédures qui ont mené à son exclusion du VTB par l’Assemblée Générale du 27/04/12. Le jugement du 18 avril 2013 a bien confirmé la légalité des procédures et la véracité de l’argumentation du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale du  VTB.

 

De son côté, l’ABFT entend bien continuer à faire respecter ses droits. En effet lors des jugements du 10/06/2011 et du 07/11/13, le tribunal reconnaît que Arber Bajra et Maryam Ismaili devaient être inscrits au tournoi de qualification mondial pour les JO de 2012 et que l’UNBTU est condamnée à payer des astreintes. L’ABFT, conseillée par ses avocats, poursuit cette affaire afin de récupérer les frais engagés pour la préparation olympique de ses deux athlètes lors de l’olympiade 2009-2012 et les frais d’avocats pour les défendre.