Laachraoui et Ketbi: Deux taekwondoïstes professionnels

Publié le: 23 décembre 2017

Si dans quelques sports, certains sportifs de haut niveau gagnent des fortunes, ce n’est évidemment pas le cas dans la très grande majorité des cas et certainement pas dans le taekwondo. Pourtant, les efforts et le talent sont très souvent équivalents. En taekwondo par exemple, monter sur les marches du podium d’un open ou d’un tournoi majeur implique une sacrée dose de travail. Il s’agit de rivaliser avec des dizaines de millions d’adeptes répartis dans les 204 pays membres de la World Taekwondo (Federation).

Dans un taekwondo hautement concurrentiel, deux athlètes francophones de notre petite Belgique arrivent à prester à tout haut niveau. Mourad Laachraoui (Brussels Taekwondo Team), champion d’Europe 2016 et 5ème au Championnat du Monde en 2015 et 2017, termine l’année 2017 à la 7ème place du ranking olympique des -58kg. Si Mohamed Ketbi (Fung Sing Taekwondo), vice-champion du Monde 2015, termine lui à la 16ème place du ranking olympique des -68 kg. Suite aux Jeux Olympiques 2016, Si Mohamed avait fait le choix de monter de catégorie olympique passant de -58kg, où il avait atteint la 5ème place du ranking olympique, à -68kg.

Grâce à ces résultats exceptionnels, ce jeudi 21 décembre 2017, au Moulin de Beez à Namur, le Ministre des sports, Monsieur Rachid Madrane, a reconduit le contrat de sportif de haut niveau de Mourad Laachraoui et Ketbi Si Mohamed. Tous deux font donc partie des 59 athlètes francophones employés par l’ADEPS qui touchent un salaire pour faire leur sport et représenter la partie francophone du pays sur les plus hautes marches des podiums du Monde.

Pour l’occasion, Nicolas Danneau, Vice-président de la fédération, a accompagné les athlètes et signé les contrats. Employé par l’ADEPS, ceux-ci sont sous la responsabilité de la fédération. Ketbi Si Mohamed et Mourad Laachraoui, ainsi que la fédération, sont extrêmement reconnaissants envers l’ADEPS et Monsieur le Ministre des sports pour la chance qui leur est donnée de pouvoir bénéficier d’un tel avantage qui leur permet de se consacrer pleinement à leur carrière.

Nos partenaires